Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

BÂLE/Le Kunstmuseum rouvrira le 19 avril 2016

On a une date! C'est le 19 avril 2016 que rouvrira le Kunstmuseum de Bâle. Le public pourra accéder au nouveau bâtiment, ainsi qu'à l'ancien, partiellement assaini. L'édifice inauguré en 1936 devra en effet subir davantage de travaux que prévu, pour offrir le même niveau de sécurité et de confort que l'ancien. On parle ainsi de chantiers perlés sur dix ans et d'un coût global de 100 millions. Une mauvaise surprise. 

En attendant, l’édifice dessiné par Emanuel Christ et Christoph Gantebein fait mieux que prendre forme. Tout y roule, ou presque. Les observateurs peuvent même découvrir, le soir, que les futures salles sont déjà éclairées, ce qui semble bon signe.

Exposition inaugurale: de la sculpture

On sait déjà quelle sera l'exposition inaugurale. Il s'agit de «Sculpture on the Move, 1946-2016». La manifestation formera l'écho tardif de «Painting on the Move», qui avait monopolisé trois musées bâlois en 2002. L'idée est de montrer comment la sculpture a évolué, de sa fonction classique de représenntation à la figure abstraite, puis à l'emprunt d'objets tirés du quotidien. Aujourd'hui, éternel retour des choses, le minimalisme fait parfois place à une nouvelle figuration. 

Logiquement, une bonne partie des pièces proviendront de la collection du Kunstmuseum lui-même. Il s'agit pour lui de montrer ce qu'il possède. Des emprunts prestigieux se verront cependant faits à l'extérieur. L'exposition durera du 19 avril au 18 septembre. Photo (Agence Christ & Gantenbein). Le musée, tel qu'il se présente déjà presque. 

Texte intercalaire.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."