Aurore Bui

FONDATRICE DE SOFTWEB

Aurore Bui est consultante en innovation sociale et fondatrice de Softweb, qui accompagne les entrepreneurs à impact et conseille les entreprises et institutions pour innover durablement. Elle est conférencière et formatrice sur l'innovation sociale, la diveresité, les nouveaux modèles de gouvernance et l'impact social. Aurore a 20 années d’expérience dans le conseil stratégique, la gestion de projets et le management des organisations à impact. Maman de deux enfants, passionnée de voyage et de méditation, elle essaie au jour le jour d'agir en cohérence avec ses valeurs et d'incarner le changement qu'elle souhaite voir pour remettre l'humain au coeur de la transition économique.

Retrouver un sens au travail

Trouver du sens au travail est un besoin grandissant notamment pour la jeune génération.

Mais le sens signifie quelque chose de différent pour chacun de nous.

Comment retrouver du sens au travail en utilisant la boussole des valeurs?

Trouver du sens au travail est un besoin grandissant notamment pour la jeune génération.

Mais le sens signifie quelque chose de différent pour chacun de nous.

Étymologiquement, le sens a deux significations: celui de la direction (que prennent nos carrières ou nos vies) mais aussi celui des sens, des sensations. Qui n’a jamais dit en parlant de son travail: “j’en ai plein le dos” ou encore “cette remarque m’a scié les jambes”

Notre corps est souvent dépositaire de messages que notre cerveau se refuse à analyser, qui correspondent à des situations qui heurtent, nous blessent au sens propre et figure du terme. Quand ces signaux ne sont pas écoutés, ils arrivent dans certains cas à des situations de rupture comme des burnouts, des licenciements, des démissions “à l’arrache” ou dans les cas les plus graves des maladies.

Mais que peut on faire alors pour retrouver du sens à notre travail et évoluer dans des univers qui nous correspondent mieux?

Un bilan de valeurs est un outil clef. Il nous aide à identifier ce qui non négociable pour chacun de nous. Il nous aide aussi à négocier, en affirmant nos valeurs (et non une contestation de ce qui existe), en étant une force de proposition liée à ces valeurs. Et parfois, dans les cas les plus graves, à savoir partir avant de nous mettre en danger.

Certaines entreprises ont compris la nécessité et la valeur ajoutée de prendre en compte les forces de chaque collaborateur et collaboratrice. Nécessité car si une personne ne se sent pas respectée dans son environnement professionnel elle finira par partir. La valeur ajoutée car en m’étouffant pas leurs valeurs les collaborateurs et collaboratrices sentiront partie prenante du projet et plus fortement engagés.

Une opportunité pour les uns et les autres de retrouver du sens?

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