Aurore Bui

FONDATRICE DE SOFTWEB

Aurore Bui est la créatrice et la directrice de Softweb, une entreprise sociale dont le but est de favoriser la réalisation de projets sociaux, et qui conseille les ONGs et entreprises sur l'évaluation de leur stratégie et la mise en place de nouveaux programmes. Elle est formatrice et intervient dans des conférences sur le thème de l'innovation sociale, la responsabilité sociale des entreprises et l'autonomisation économique des femmes. Aurore a 15 années d’expérience dans le conseil stratégique, la gestion de projets informatiques et le management des organisations à but non lucratif. Elle possède un diplôme d’ingénieurs d’une grande école française, un master du Kings’ College London et un MBA en gestion des Organisations Internationales (IOMBA) de l’Université de Genève. Elle est membre du comité suisse de l'ONU Femmes.

L’innovation sociale en Suisse, Tome 2 – Includeed

Suite de notre série sur l’innovation sociale en Suisse, ou comment créer des projets innovants qui s’inscrivent dans la résolution à moyen terme de problématiques économiques, sociales et environnementales.

Aujourd’hui, on parle de diversité et d’inclusion, à travers un projet novateur de plateforme qui crée un lien inédit entre les employés et les entreprises.

Radar des diversités en entreprise

Crédits: Includeed

Suite de notre série sur l’innovation sociale en Suisse, ou comment créer des projets innovants qui s’inscrivent dans la résolution à moyen terme de problématiques économiques, sociales et environnementales.

Aujourd’hui, on parle de diversité et d’inclusion, à travers un projet novateur de plateforme qui crée un lien inédit entre les employés et les entreprises.

Nous avons interrogé Sandrine Cina, à l’origine de ce projet et anciennement lauréate du programme Impact d’Ashoka en Suisse.

 

Bonjour Sandrine, pouvez-vous me parler de votre projet? Quel est son objectif?

Includeed est une plateforme en ligne qui rassemble employés, consommateurs et entreprises autour des thèmes de la diversité et de l’égalité des chances au travail. Includeed transpose la technologie de TripAdvisor ou Glassdoor et permet aux employés et consommateurs de partager anonymement leurs expériences, de noter les entreprises en matière d’égalité des chances et de proposer des solutions concrètes. La plateforme couvre 7 thématiques diversité (le genre, l’âge, l’origine/appartenance ethnique, l’orientation sexuelle, la santé mentale, les capacités physiques/la santé et l’apparence, la religion).

 

En quoi est-ce une innovation sociale? Pourquoi pensez-vous que cette plateforme réponde à un vrai besoin pour les individus, mais aussi pour les entreprises?

Aujourd’hui, 90% des grands groupes s’affichent publiquement comme inclusifs de la diversité au travers de leur site Internet ou de leurs communications. Pourtant, 61% des employé-e-s disent ne pas bénéficier d’opportunités égales en matière de carrière et ne pas pouvoir en parler ouvertement.

De nombreux labels et classements diversité existent. Cependant, la grande majorité consiste en des auto-évaluations effectuées par les entreprises elles-mêmes, lesquelles ne sont pas toujours conscientes des besoins réels de leurs employés et consommateurs.

Du fait que notre plateforme permette un échange public et anonyme sur ces sujets, les entreprises découvrent ces besoins réels et sont poussées à mettre en place des solutions concrètes, à aller au-delà du « lip service » (N.D.L.R : elles sont poussées à se mettre en cohérence avec leurs déclarations d’intention).

Les entreprises ont tout à gagner à mettre en place un climat de travail qui garantit à chaque talent de pouvoir exprimer son plein potentiel. En effet, le sentiment d’inégalité au travail conduit à une diminution de l’engagement du personnel de 23%, à une augmentation des départs volontaires de 33%, sans parler des poursuites légales très coûteuses pouvant être entreprises dans les cas de discriminations.

 

Qu’est-ce qui vous a amené à monter ce projet? Comment est-il né?

Cela fait 6 ans qu’avec mon équipe nous nous engageons pour les thématiques de l’inclusion et de l’égalité des chances en Suisse, dans le secteur de la jeunesse. Depuis un an et demi, nous recherchions la meilleure manière de transposer notre expertise en matière d’égalité au travail. Nous avons passé cette dernière année à aller à la rencontre de business leaders, de responsables RH et Diversité de grands groupes et d’acteurs associatifs engagés pour ces causes dans divers pays d’Europe et en couvrant un large spectre d’industries. Ces rencontres ont confirmé notre certitude du besoin de créer une communauté qui rassemble tous les acteurs concernés et leur permet de construire des solutions ensemble.

 

Est-il difficile de monter un projet de ce type en Suisse?

La Suisse est en retard en matière d’égalité des chances, notamment au travail. Les pays anglo-saxons ou scandinaves sont bien plus avancés en la matière, c’est la raison pour laquelle notre plateforme a une vocation européenne dans un premier temps, puis internationale, dans l’idée que les entreprises pionnières inspirent celles qui ont plus de réticence en la matière. Des thèmes encore tabous en Suisse ou en France, comme l’orientation sexuelle par exemple, ont été acceptés depuis longtemps en Angleterre ou en Suède. C’est aussi cette découverte que nous souhaitons faciliter.

 

Le lancement de la version beta de la plateforme est prévu pour fin mai 2016. www.includeed.com

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."