Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

L’innovation sociale au sein d’une PME – comment inventer le travail de demain ?

Codalis est une entreprise genevoise experte en infrastructures IT, cloud et solutions de mobilité. Depuis Mars 2017, elle possède le label B-Corp, une certification pour les entreprises qui veillent à avoir un impact positif pour la société, devenant même la 1ère société de services informatiques en Suisse à se certifier. A l’international, des entreprises comme Patagonia, Fairphone et Nature & Découvertes se sont engagées dans cette démarche.

Nous avons interrogé son créateur Cédric Juillerat ainsi que Marie-Laure Guinard sur les raisons de cette démarche et leur vision de l’engagement sociétal à l’heure de la 4ème révolution industrielle.

« Aujourd’hui, quand je parle avec passion de nos engagements, certaines personnes ne comprennent pas notre démarche. Je pense que d’ici quelques années ces mêmes personnes s'y intéresseront.»

Par rapport à la transition sociétale et à la révolution numérique, quels sont les enjeux pour votre société, comment les pratiques que vous avez aujourd'hui, vont-elles évoluer dans 5-10 ans ?

Comment les collaborateurs ressentent-ils cet engagement et votre mode de fonctionnement?

Du coup, est-ce que dans cette évolution-là, il y a une idée de rétention des talents afin de se préparer pour la suite?

" Notre but est qu'ils soient épanouis, qu’ils se sentent faire partie de l’aventure, qu'ils collaborent intelligemment les uns avec les autres, en bref qu'ils soient heureux."

Quel est le rôle du leader dans cette mutation ?

Un souhait pour le futur ?