Aurore Bui

FONDATRICE DE SOFTWEB

Aurore Bui est la créatrice et la directrice de Softweb, une entreprise sociale dont le but est de favoriser la réalisation de projets sociaux, et qui conseille les ONGs et entreprises sur l'évaluation de leur stratégie et la mise en place de nouveaux programmes. Elle est formatrice et intervient dans des conférences sur le thème de l'innovation sociale, la responsabilité sociale des entreprises et l'autonomisation économique des femmes. Aurore a 15 années d’expérience dans le conseil stratégique, la gestion de projets informatiques et le management des organisations à but non lucratif. Elle possède un diplôme d’ingénieurs d’une grande école française, un master du Kings’ College London et un MBA en gestion des Organisations Internationales (IOMBA) de l’Université de Genève. Elle est membre du comité suisse de l'ONU Femmes.

Entreprendre au delà des différences

« Résilience : capacité d'un organisme, d’un individu ou d’un groupe à s'adapter à un environnement changeant »

On dit souvent des entrepreneur(e)s que leurs idées d’innovation viennent de leur expérience personnelle : de ce qu’ils ont vécu, des solutions qu’ils ou elles n’ont pas trouvé dans leur vie courante. Ainsi, de nombreuses « mompreneurs », femmes qui se lancent dans des projets entrepreneuriaux dans la période où elles sont mamans, construisent leur projet sur leur réalité, proposant des services et produits qu’elles ne trouvent pas sur le marché.

« Résilience : capacité d'un organisme, d’un individu ou d’un groupe à s'adapter à un environnement changeant »

On dit souvent des entrepreneur(e)s que leurs idées d’innovation viennent de leur expérience personnelle : de ce qu’ils ont vécu, des solutions qu’ils ou elles n’ont pas trouvé dans leur vie courante. Ainsi, de nombreuses « mompreneurs », femmes qui se lancent dans des projets entrepreneuriaux dans la période où elles sont mamans, construisent leur projet sur leur réalité, proposant des services et produits qu’elles ne trouvent pas sur le marché. 

On dit souvent des cadres d’entreprise ou des entrepreneur(e)s avec une différence (femmes, personnes d’origine étrangère, etc.) qu’ils doivent prouver plus que la moyenne pour être reconnus à leur juste valeur, et que ces obstacles leur donnent également une force : un courage pour affronter les obstacles qu’ils rencontrent, mais aussi rechercher toujours des solutions nouvelles, s’adapter constamment au marché et au développement de son projet. Comme le dit Patrick Jolly, auteur de « Créer son entreprise pour la première fois », la faculté d’adaptation, ou résilience, est la qualité la plus fondamentale du chef d’entreprise.  

Norbert Alter, dans son livre « La force de la différence : itinéraires de patrons atypiques » décrit le parcours de certains de ces entrepreneur(e)s avec une différence, qui ont fait de cette différence une force pour avancer et créer leur parcours. Basé sur 3 ans d’enquête, il analyse la foi, la force de femmes, d’entrepreneurs issus de minorités ethniques, homosexuel(le)s ou tout simplement autodidactes, qui ont osé innover et ouvrir de nouvelles portes. 

Avec leurs particularités, ces entrepreneurs qui ont réussi malgré un parcours « hors normes » peuvent représenter une source d'inspiration pour tout patron. 

A l’heure où J.J. Goldman revient à la mode grâce à de jeunes chanteurs, je conclurai sur une note « philosophique » :

C´est ta chance, ta force, ta dissonance

Faudra remplacer tous les "pas de chance" par de l´intelligence

C´est ta chance, ton appétit, ton essence

La blessure où tu viendras puiser la force et l´impertinence

Qui t´avance un peu plus loin

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."