Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Des parents entrepreneurs… Conciliation et défis quotidiens en action

Les mampreneurs (ou mompreneurs) sont un nouveau genre d'entrepreneures. En lançant leurs entreprises alors qu'elles ont des enfants (parfois en bas âge), ces créatrices d'entreprises tentent de résoudre une quadrature du cercle: développer une activité, en gardant si possible des horaires flexibles, le tout, bien sûr, devant faire vivre la famille.

Certaines mampreneurs choisissent de créer des boutiques en ligne. En tant que mamans, elles identifient des produits manquants sur le marché (produits bio/mode/bébé/femmes/...) et peuvent gérer l'ensemble depuis leur domicile: production ou approvisionnement, gestion du site, etc.

Mais les mampreneurs nouvelle génération créent aussi d'autres types d'entreprises: indépendantes, sociétés de service, coaches, etc. Tout en cherchant à dépasser le même défi au niveau de la conciliation vie familiale/vie professionnelle, ces « néo-indépendantes » et entrepreneures créent des activités qui portent des valeurs qui leur correspondent.

Katell Bosser et Julia Litzen, membres du comité de l’association suisse des mampreneurs, nous disent ce qu’elles en pensent.

Qu’est-ce que l’association suisse des mampreneurs, et à quoi sert-elle?

Les mampreneurs sont-elles des entrepreneurs comme les autres?

Est-ce que les mampreneurs innovent et si oui, en quoi?

« Créativité + Manque de ressources = Innovation ? »

L’innovation sociale, pour vous, c’est quoi?

Est-ce plus difficile de créer une entreprise quand on est un parent?

A titre personnel ou collectif, quel est le plus gros succès que vous avez rencontré? Et le plus gros échec?