Aurore Bui

FONDATRICE DE SOFTWEB

Aurore Bui est la créatrice et la directrice de Softweb, une entreprise sociale dont le but est de favoriser la réalisation de projets sociaux, et qui conseille les ONGs et entreprises sur l'évaluation de leur stratégie et la mise en place de nouveaux programmes. Elle est formatrice et intervient dans des conférences sur le thème de l'innovation sociale, la responsabilité sociale des entreprises et l'autonomisation économique des femmes. Aurore a 15 années d’expérience dans le conseil stratégique, la gestion de projets informatiques et le management des organisations à but non lucratif. Elle possède un diplôme d’ingénieurs d’une grande école française, un master du Kings’ College London et un MBA en gestion des Organisations Internationales (IOMBA) de l’Université de Genève. Elle est membre du comité suisse de l'ONU Femmes.

Des actions de responsabilité sociale envers... les femmes?

Les femmes ne doivent pas être vues comme des victimes d’une société inégalitaire, mais comme un agent du développement et de l’innovation sociale

C’est en ces mots que je traduirais une contribution d’Amartya Sen, prix Nobel d’Economie 1999, sur le rôle des femmes dans notre société : les femmes ne doivent pas être vues comme des victimes d’une société inégalitaire, mais comme un agent du développement et de l’innovation sociale. Promouvoir leurs droits n’est pas seulement souhaiter agir sur leur bien-être, c’est faire en sorte qu’elles contribuent pleinement à la société et à son évolution.

Dans le domaine de l’éducation notamment, promouvoir les femmes n’est pas seulement une fin en soi, mais une manière de contribuer à la consolidation de la société. L’ONU estime que dans les pays en voie de développement, les chances de survie d'un enfant augmentent de 20% lorsque la mère est éduquée et peut gérer le budget familial.

Dans le domaine économique, les compagnies s’intéressent depuis quelques années déjà à la promotion économique des femmes en favorisant l’accès des femmes à des postes à responsabilité ou en s’assurant qu’elles reçoivent une rémunération relative à leur travail. Au-delà de l’argument social,  l’avantage économique pour les entreprises de s’impliquer sur ces thèmes est démontré par de nombreuses études telles que « Women Matter »[1] du bureau McKinsey ou encore que l’étude « Gender and Corporate Social Responsibility: It’s A Matter of Sustainability »[2].

Cependant, peu de sociétés encore sont impliquées dans une reconnaissance plus large du rôle des femmes, à travers de actions de marketing ou de gestion de la chaîne logistique qui respectent ces mêmes principes d’égalité hommes-femmes. Or dans ce domaine là encore, des études et notamment l’essai « 80% Minority : Reaching the Real World of Women Consumers » montre que 80% des choix d’achat sont effectués par les femmes, ce qui devrait tendre à inciter par exemple les entreprises à s’engager dans des processus publicitaires s’adressant de manière moins stéréotypées aux femmes.

Si vous êtes intéressé(e)s à ces thèmes, de nombreux évènements auront lieu cette semaine autour des droits des femmes. Je vous conseille notamment l’événement (anglophone) organisé le 07 mars par l’association OWIT (Organization of Women in Trade) et l’ITC (International Trade Center) sur le thème « Empowerment through entrepreneurship : from principes to practices » (pour plus d’informations : http://www.owit-lakegeneva.org/Events?eventId=635201&EventViewMode=EventDetails)



[1] Women Matter : la Mixité, levier de performance de l’entreprise (http://www.mckinsey.com/locations/swiss/news_publications/pdf/women_matter_french.pdf et

http://www.mckinsey.com/locations/swiss/news_publications/pdf/women_matter_2010_4.pdf)

[2] Gender and Corporate Social Responsibility : It’s a Matter of Sustainability

http://www.catalyst.org/publication/507/gender-and-corporate-social-responsibility-its-a-matter-of-sustainability

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