Brustlein Ivan

FONDATEUR DE SWIBECO – THE SWISS BENEFITS COMPANY

Après son Master de droit de l’Université de Fribourg, Ivan Brustlein se lance immédiatement dans le monde de l’entrepreneuriat et du business développement. En 2015, il fonde Swibeco, plateforme digitale de «flexible benefits» centralisant tous les programmes d’avantages et gratifications pour les collaborateurs. Son but est de pouvoir apporter de l’innovation et de la flexibilité dans la composition des packages de rémunération en Suisse.

Augmenter le ROI des avantages collaborateurs en 4 étapes

En Suisse, les entreprises consacrent en moyenne 30% de leur masse salariale aux Benefits, c’est-à-dire aux avantages sociaux (1er et 2ème pilier, vacances obligatoires, assurances obligatoires) et annexes (tous les benefits ayant pour but de valoriser et récompenser leur engagement). Autant dire qu’il s’agit d’un budget conséquent qui bénéficie néanmoins rarement d’un retour sur investissement (Return On Investment - ROI) satisfaisant. En cause le plus souvent: une stratégie de communication insuffisamment élaborée et un manque de considération par les employés de leur package d’avantages annexes. Je vous propose donc quelques pistes pour mettre en place un programme de Benefits efficace et en développer le ROI de façon substantielle.

1) Bien comprendre le dispositif des Benefits en Suisse

En Suisse, le package de rémunération se compose de deux parties distinctes :

1) la partie «Compensation»: celle-ci intègre le revenu fixe, le revenu variable, ainsi que les bonus, primes, indemnités et gratifications;

2) la partie «Benefits», aussi appelés avantages: ceux-ci comprennent les avantages sociaux (Sécurité sociale, congés obligatoires, fond de pension, assurances) et divers autres avantages, tels que les Fringe Benefits.

L’octroi de ces Fringe Benefits est devenu aujourd’hui une pratique courante, pour ne pas dire indispensable, au sein des entreprises modernes. Offerts aux employés indépendamment de leurs résultats ou de ceux de leur société, ces compléments de salaire peuvent être de natures variées et couvrir plusieurs types de prestations:

Ce qui rend les Fringe Benefits attractifs, c’est bien évidemment leur caractère modulable et personnalisable en fonction des besoins ou des envies des employés. Ils constituent donc une alternative particulièrement pertinente, à l’heure où les augmentations de salaire ne sont plus une réponse viable ni pour les employeurs, ni même pour les employés, davantage en quête de reconnaissance et d’épanouissement dans leur vie professionnelle plutôt que d’une simple revalorisation de leur rémunération. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le budget alloué aux Benefits (sociaux et annexes) en Suisse représente aujourd’hui 100 milliards de francs

Il est par ailleurs à noter que ces avantages sont un moyen pour les entreprises de se positionner sur un marché compétitif, qui leur permet de bonifier leur image et leur marque employeur. En proposant une offre de Benefits riche et de qualité, elles témoignent de leur considération à l’égard de leurs employés. Une bonne façon de les fidéliser en accroissant leur motivation et leur bien-être au travail, mais aussi d’attirer de nouveaux talents.

2) Implémenter des Benefits exonérés : une stratégie payante

Le cadre législatif suisse offre aux employeurs l’opportunité de proposer un certain nombre d’avantages totalement exonérés. Chacun y trouve son compte : ces Benefits sont exempts de charges sociales pour les bénéficiaires, tout comme pour l’entreprise. Les employés ne sont par ailleurs pas imposables sur les sommes attribuées.

On dénombre 3 types de Benefits exonérés:

1- La Lunch Card

a)      Il s’agit d’avantages dédiés à l’alimentation. Ils prennent la forme de cartes repas qui, suivant les formules, fonctionnent dans tout ou partie des points de vente agroalimentaires.

b)      La loi vous autorise à offrir un montant pouvant aller jusqu’à 180 CHF mensuels par employé, soit 2 160 CHF annuels.

c)      Je vous conseille  de vous orienter orienter vers des solutions permettant aux employés d’utiliser leur carte dans l’ensemble des établissements d’alimentation (supermarchés, épiceries, restaurants, cafés, traiteurs, etc.), tels que Benefits For You SA (http://benefitsforyou.ch/fr/) ou la Swibeco Lunch Card (https://www.swibeco.ch/lunch-card), tous deux valides dans plus de 30'000 commerces en Suisse, supermarchés compris !

2- Reka

a)      La Caisse suisse de voyage (Reka) Coopérative est une entreprise moderne sans but lucratif, qui se positionne en tant que prestataire de vacances familiales et de logements de villégiature. Son but est de donner accès aux vacances et aux loisirs au plus grand nombre possible de familles en Suisse.

b)      L’employeur peut subventionner l’achat d’argent Reka (contingent Reka).

c)      Il est possible d’accorder jusqu’à 600 CHF annuels par employé totalement exonérés.

d)     Cette somme peut être utilisée dans plus de 9 000 points de vente en Suisse, dans des secteurs aussi variés que les loisirs, les transports, les hébergements de vacances, les agences de voyage, etc.

3- Les cadeaux

a)      L’employeur peut offrir au maximum 500 CHF annuels par employé pour des cadeaux.

En résumé, l’entreprise peut ainsi distribuer jusqu’à 3 260 CHF par an et par employé d’avantages bénéficiant d’une exonération de charges fiscales et sociales. Les retombées sont bilatérales :

- l’employeur peut économiser jusqu’à 587 CHF (18% de 3'260 CHF) par employé en contributions sociales annuelles ;

- l’employé voit son pouvoir d’achat augmenter jusqu’à 1 459 CHF/an (15% de charges sociales + 30% de taux marginal d’impôt).

3) Mettre en place des plans de Flexible Benefits (FlexBen)

En recourant aux Flexible Benefits, l’entreprise peut proposer un panel d’avantages annexes « à la carte », ce qui lui permet d’en maîtriser l’offre et le budget. L’employeur est ainsi également en mesure de mieux gérer sa communication quant au contenu du package de FlexBen et ses modalités d’utilisation.

Pour l’employé, les Flexible Benefits sont un réel atout. Ils lui permettent de profiter des avantages disponibles à sa guise et de les choisir en fonction de ses nécessités ou de ses souhaits. Besoins familiaux, loisirs ou préparation de la retraite, chacun a la perspective d’échanger par exemple des jours de vacances (sur-obligatoires) pour épargner davantage ou s’offrir des séances de sport. Les « Flexible Benefits » sont donc totalement adaptables à tous les profils de collaborateurs.

4) Elaborer une stratégie de communication efficace

En tant que responsable RH, il est primordial pour vous de mettre en avant les avantages annexes proposés par votre entreprise, en délivrant notamment une information récurrente et claire à destination du personnel. Pour que votre programme de Benefits opère un retour sur investissement pertinent, il faut en effet qu’il atteigne sa cible et que les opportunités qu’il offre ne soient pas méconnues des employés. En optant pour une communication régulière, non seulement vous intégrez les avantages annexes dans la culture de l’entreprise, mais familiarisez également vos collaborateurs avec un système de gratifications qui peut n’être pas toujours bien compris par tous. La clé de voûte d’un dispositif de Benefits efficient? Une stratégie de communication attractive et diversifiée qui recourt à différents supports de transmission de l’information.

En conclusion, vous constatez qu’il existe donc en Suisse diverses solutions qui permettent d’accroître et de dynamiser le ROI des Benefits. Si ces derniers constituent un véritable levier pour le pouvoir d’achat des employés, encore faut-il qu’ils en aient connaissance et qu’ils perçoivent comment en tirer profit. C’est pourquoi vous devez vous fixer pour mission de mettre en œuvre différentes actions pour valoriser le programme de Benefits et générer un retour sur investissement satisfaisant.

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