DIRECTEUR DIGITAL CHEZ BURSON-MARSTELLER

Directeur digital de l’agence de communication Burson-Marsteller pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, Matthias Lüfkens dirigeait auparavant le département digital du Forum économique mondial (WEF) où il était responsable de la stratégie digitale, de la présence en ligne et des réseaux sociaux. Sous sa direction, le WEF est devenu l’organisation internationale la plus connectée. Matthias intervient régulièrement dans le cadre de grandes conférences sur la technologie telles que LeWeb à Paris, Lift à Genève, the Next Conference à Berlin ou encore SIME à Stockholm. Il possède également une longue expérience dans le domaine du journalisme de radio, de télévision et de presse. Il a entre autres travaillé pour le journal le Daily Telegraph, Libération, l’Agence France Presse, Radio France Internationale, RTL Radio, France Inter, Radio Canada et RTBF. En 1991, il a fondé le guide touristique "In Your Pocket", désormais présent dans 75 villes de 23 pays.

Au secours, je suis suivi par une armée de trolls!

Il fut un temps où les trolls et autres comptes spam sur Twitter étaient faciles à repérer: ils avaient des noms vraiment bizarres et rarement une biographie, une photo de bannière, et la photo de profil était souvent un œuf. La plupart des comptes spam étaient récemment créés et suivaient plus d'utilisateurs qu'ils n'avaient d’abonnés. Cependant, les spammeurs sont devenus plus professionnels.

Au cours des dernières semaines, le nombre de mes abonnés a mystérieusement augmenté bien que mon compte n’était pas très actif pendant les vacances. Chaque jour, j’ai été suivi par 10 à 20 comptes étranges qui semblent tous être des robots à la recherche de respectabilité. Ne me demandez pas pourquoi ils ont décidé de me suivre. Je jure que je n'ai pas acheté d’abonnés.

Tous ces comptes pourris ont été créés en 2011-2012, tous n’ont aucune indication géographique mais indique le «russe» comme langue principale, ce qui en dit long sur leur éventuelle origine. Ils ont tous des noms Twitter bizarres qui ne correspondent pas au nom réel du titulaire du compte. Tous les comptes ont une bio,  ils ont tous des photos de bannière, souvent un paysage magnifique ou de animaux. Tous ont une photo de profil, mais aucune ne représente le titulaire du compte.

Ces comptes suivent 200 à 300 autres comptes et sont suivis par 200, principalement leurs pairs. Chaque compte tweete environ trois fois par jour et chaque troisième Tweet est un véritable retweet. Les autres tweets sont des titres extraits de sites d'informations mais sans jamais inclure le lien vers la source.

La question qui me taraude: que faire de ces robots Twitter? Devrais-je les signaler et les bloquer pour les empêcher de me suivre? Ou devrais-je être heureux de 300 nouveaux abonnés, qui ont gonflé mon compte Twitter?

Malheureusement, il n'y a rien à signaler. Pour le moment, ces robots sont plutôt inoffensifs, produisant plus de bruit que de spam. Aucun de leurs tweets ne peut être pour le moment considéré comme du spam. Je suis impatient de voir à quelle fin ces comptes pourris seront utilisés à l'avenir. Pour mieux les observer j’ai ajouté l'ensemble de ces comptes dans une liste sur Twitter de sorte que vous puissiez les voir vous-mêmes.

Qu'en pensez-vous? Devrais-je les bloquer ou les ignorer? Merci de laisser vos commentaires ci-dessous.

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