Musard Antoinette

ETUDIANTE EN ENTREPRENEURIAT

Après avoir achevé un bachelor en agronomie et être partie voyager pendant 11 mois autour du monde, Antoinette a entamé un master dans l’entrepreneuriat qu’elle combine avec un emploi à 40%. Encore en quête de sa voie, cette jeune femme dynamique aime découvrir de nouvelles choses et rencontrer du monde, et espère un jour, avoir le déclic qui lui permettra de réaliser un de ses rêves : fonder son entreprise.

Au Québec, l’entrepreneur devient star de télé-réalité pour lever des fonds

 

Lever des fonds quand on monte son entreprise, ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Et quand bien même on rencontre quelques potentiels investisseurs, encore faut-il les convaincre ! Au Québec, c’est en participant à l’émission de télé-réalité Dans l’œil du Dragon que ces entrepreneurs peuvent imaginer trouver l’argent nécessaire à la réalisation de leur projet, à la plus grande joie des spectateurs.

 

Dans l’œil du Dragon, repris de l’émission Dragon’s Den (d’origine japonaise), est une émission dans laquelle des entrepreneurs viennent présenter leurs idées et inventions d’entreprise à cinq multimillionnaires, les « dragons ». Ceux-ci ont le pouvoir de décider s’ils veulent investir dans le projet du participant ou pas. Si aucun des cinq dragons ne veut investir, le participant échoue. C’est lorsqu’un ou plusieurs des investisseurs s’intéresse(nt) au projet que le show commence. Les participants rentrent dans une phase de négociations avec les dragons et parfois, ces derniers deviennent même concurrents entre eux  pour avoir le plus de parts possible dans l’entreprise.

Même si cette émission peut paraitre un peu ringarde, elle a le mérite d’encourager et faire connaître l’entrepreneuriat auprès d’un large public. En effet, le spectre des participants est grand : de l’entrepreneur qui crée de nouvelles recettes de pâtisseries, à celui qui imagine une application web pour aider les propriétaires d’immeuble à gérer leurs locataires, en passant par celui qui veut monter un parc récréatif extérieur, les idées de projets ne manquent pas ! L’entrepreneuriat devient accessible pour tous. 

 

Il semble difficile d’imaginer que le futur Google sortira un jour de cette émission, mais je trouve que l’approche est intéressante et encourageante pour de jeunes entrepreneurs qui ne savent pas forcément comment approcher de riches investisseurs. Les dragons agissent un peu comme l’avocat du diable et apportent aussi de précieux conseils aux participants, ce qui est toujours bon à prendre ! Alors, prêt à devenir une star pour lever des fonds ? 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."