Attention! Déflation en vue

Conjoncture La Suisse va très probablement se retrouver en déflation lors du premier semestre 2015. On ne voit pas comment l’éviter avec la forte correction des prix. D’autant que nos institutions ne font que se tirer des balles dans le pied!

Je ne suis pas pour autant en train de dire que la BNS aurait dû maintenir un taux plancher. En revanche, nos autorités seraient bien inspirées de ne pas juste se laver les mains du monstre qu’elles ont créé. On ne peut laisser les entreprises se débrouiller seules. Comment trouver des mesures qui rééquilibrent à l’interne l’impact du taux de change? Accorder le chômage partiel ne suffira de loin pas, d’autant que les sociétés ayant eu à payer des heures supplémentaires en 2014 ne pourront en profiter.

L’idée serait d’investir cette fois-ci des centaines de milliards non pas pour acheter de l’euro et soutenir le franc suisse, mais pour baisser la TVA ou l’impôt sur les entreprises. Voilà un moyen direct de contribuer au maintien de la profitabilité des entreprises et, par extension, de contribuer à maintenir des emplois en Suisse.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."