Nivez C Photoa

JOURNALISTE

Journaliste en France depuis 1990, d’abord comme reporter et journaliste dans le secteur de la musique, puis dans les nouvelles technologies, internet et l’entrepreneuriat. Après 20 ans en France, j’ai migré en Suisse et à Genève ou je vis et travaille désormais sur ma nouvelle passion: l’alimentation et la santé.

J’ai fait l’essentiel de mon parcours dans l’audiovisuel français (France Inter, France Info, Europe1, ou encore Canal+). Désormais journaliste freelance en Suisse, j’ai signé une série d’articles pour le quotidien suisse-romand Le Temps et travaille désormais pour BILAN où je tiens la rubrique mensuelle « Santé & Nutrition ».

Vous pouvez aussi me retrouver sur mes blogs : www.suisse-entrepreneurs.com, galerie de portraits des entrepreneurs que je côtoie en Suisse, et sur LE BONJUS mon nouveau blog consacré aux jus et à l’alimentation.

ArtSetters de tous les pays… Unissez-vous !

Lors de ma dernière escapade à Tel Aviv fin 2013, j’ai eu la bonne surprise de découvrir « l’autre scène » derrière internet. Au pays des start-ups (« Start-Ups Nation » est le surnom d’Israël), les jeunes pousses et les investisseurs high-tech sont à chaque coin de rue. Mais Tel Aviv, c’est aussi une scène artistique « vibrante ». Les artistes et jeunes créatifs sont très nombreux et rendent la ville plus trendy que jamais. Alex Schinasi en fait parti. Née à Lausanne où elle a grandi, Alex est arrivée à Tel Aviv il y a deux ans pour travailler sur la production d’un film. Elle y vit toujours et vient de lancer un site internet dédié aux créateurs :« ArtSetters ».

« J’ai été tellement surprise par la créativité des gens à Tel Aviv que j’ai eu envie de les faire connaître. Beaucoup de jeunes artistes très talentueux n’ont pas accès aux marchés occidentaux, européens et américains. Ils travaillent dans le design, la photographie, la mode, les accessoires de mode mais n’ont aucun moyen de se faire connaître à l’extérieur d’Israël. Ce problème n’est d’ailleurs pas spécifique à Tel Aviv, c’est aussi vrai à Istanbul, Athènes, Beyrouth ou même Berlin et Brooklyn. Avec mon amie Lee Rotenberg, nous avons donc lancé cette plate-forme internet : ArtSetters en novembre 2013. Nous proposons aux jeunes artistes un moyen de se promouvoir sur internet et de vendre leurs produits ».

ArtSetters, de droit américain, est basée à Boston mais animé depuis Tel Aviv par les deux fondatrices. Trois mois après son lancement, il recense déjà 110 créateurs de 21 villes sur 5 continents. Pour son lancement, ArtSetters avait ouvert un « pop-up » : une boutique éphémère dans le « Boutique Hôtel » le plus branché de Tel Aviv: le Brown Hôtel. Cocktails sur la terrasse… Murs couverts de photos et de livres d’art… C’est là que j’ai rencontré Alex Schinasi.

« Il était naturel d'organiser notre première boutique "pop-up" à Tel Aviv, puisqu'elle a inspiré notre idée. Mais nous passons le plus clair de notre temps à voyager pour dénicher les meilleurs nouveaux talents à travers le monde. Nous prévoyons deux boutiques « pop-up » dans les prochains mois, à Berlin et à Brooklyn. »

ArtSetters développe sa communauté de jeunes « créa®tistes » grâce à des « ambassadeurs ». Ce sont des jeunes leaders de la scène créative que les deux fondatrices identifient dans chaque ville. Ils ont un rôle de « curateur » (sélectionneur) et recommandent les meilleurs talents artistiques de leur ville.

« Nous nous positionnons sur la partie « early stage » de la scène créative. Nous essayons de détecter des artistes quand ils sont encore anonymes et accessibles en terme de prix avant qu’ils ne deviennent trop connus et trop chers. Le site est devenu une vraie communauté de jeunes talents, basée sur leur créativité et leur singularité. Nous avons des ArtSetters à Istanbul qui nous demandent de les mettre en contact avec des ArtSetters à Brooklyn pour pouvoir collaborer sur des projets communs. C'est notre victoire. L'ambition principale derrière ArtSetters est de promouvoir ces jeunes talents et de leur permettre de s'épanouir au delà de leur ville d'origine. »

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."