Il n’y a d’expérience globale de marque que si, en plus de s’occuper de l’expérience clients, on s’occupe également très sérieusement de l’«expérience employés».
En effet, les collaborateurs ne sont-ils pas les premiers et meilleurs ambassadeurs de la marque? Notre marque n’est-elle pas définie par ceux qui l’expérimentent? Et ceux qui l’expérimentent le plus, tous les jours, ne sont-ils pas nos collaborateurs?
Malheureusement, encore trop peu de marques ont compris qu’il fallait mettre de vrais moyens derrière une réelle stratégie de marque employeur. L’histoire n’est plus synonyme de pérennité. 50% des jobs de nos enfants n’existent pas encore ou sont tout juste en train d’émerger. Alors que l’on dit que les technologies forcent à repenser l’expérience tout au long des parcours clients, elles forcent également à revoir celle des employés.
Le monde dans lequel nous vivons a changé. Avec lui est apparue une nouvelle génération d’employés ayant des désirs et des besoins différents, pour qui l’argent n’est de loin plus le facteur majeur de motivation. Aujourd’hui, les qualités essentielles recherchées par un candidat chez un nouvel employeur sont par exemple: un travail qui a du sens, des possibilités de développement et/ou une confiance dans le leadership. Mais la raison No 1 pour un candidat qui le décidera ou non à accepter l’offre d’un potentiel employeur est la réputation qu’a cette société de bien traiter les employés.
Internet en général et les médias sociaux en particulier ont forcé à plus d’ouverture et de partage. Désormais, les candidats ont également accès au travers d’internet à une foule d’informations sur nos entreprises. LinkedIn a ouvert la voie, mais des plateformes telles que Glassdoor vont même un cran plus loin en offrant la possibilité aux employés de donner anonymement leur avis sur l’entreprise pour laquelle ils travaillent, d'évaluer leurs dirigeants, de parler des salaires, des avantages sociaux et des conditions de travail réelles dans l'entreprise, de partager des photos des bureaux, et bien plus encore. Dans ce contexte, il faut savoir que déjà un tiers des employés communiquent à propos de leur entreprise sur les médias sociaux et que plus le temps passe, plus ce pourcentage augmente. A ce propos, savez-vous qu’en tant que marque, vos messages sont vingt-quatre fois plus relayés s’ils sont partagés par un employé plutôt que par la marque elle-même?
Dans un monde aux complexités croissantes et où l’individu fait face à une infinité de choix personnels, les entreprises qui sont le plus susceptibles de réussir sont celles qui adoptent le comportement le plus authentique et comprennent la complémentarité entre émotionnel et rationnel. Il s’agit de nourrir le cœur et l’esprit. Selon leurs motivations personnelles, employés et candidats vont prendre des décisions basées sur des facteurs tels que: la culture de la société, sa flexibilité, les opportunités qu’elle offre…
Pour attirer les meilleurs talents, les employeurs devraient considérer leurs employés comme de véritables ambassadeurs aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise, et leur offrir un environnement de travail qui leur permette de réellement laisser leurs empreintes personnelles. Lors d’une récente conférence organisée par Oracle, j’ai particulièrement apprécié le moment où Eric Ghirardi, un des orateurs, a dit qu’«il n’y avait aucune raison pour que les passions des collaborateurs restent à la porte de leur propre entreprise». Le temps où le management pouvait tout maîtriser, tout contrôler est révolu, les gens sont libres de s’exprimer, ou en tout cas de choisir une entreprise dans laquelle ils seront libres de le faire. Et c’est bien là qu’encore trop souvent, il existe un trop grand gap entre le comportement du management et les aspirations du candidat.
Chez Emakina , nous pensons que «si vous n’êtes pas une Expérience, vous n’êtes pas ou ne serez bientôt plus une Marque». C’est également vrai en ce qui concerne l’expérience employés.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
L’expérience employés: trop souvent oubliée