Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

ARCHITECTURE/Le Prix Pritzker va au Chilien Aravena

Crédits: John Parra/AFP

En vous présentant ma sélection de dix expositions internationales pour le premier semestre 2016, j'ai eu le nez creux (même s'il y a deux piercings dedans). J'avais mis comme illustration un portrait d'Alejandro Aravena. L'homme pilotera la 15e Biennale d'architecture de Venise, qui commencera en mai. Or le Chilien vient d'obtenir le Pritzker, qu'on considère comme le Nobel des constructeurs. Même Jean Nouvel l'a obtenu en 2008, c'est tout dire... 

A 48 ans seulement, cet habitant de Santiago est le quatrième Sud-Américain à décrocher cette timbale décernée par la Fondation Hyatt. Il y avait eu avant lui Luis Barragan en 1980, Oscar Niemeyer en 1988 et Paulo Mendes da Rocha en 2006. Tom Pritzker a annoncé que cette récompense, décernée le 4 avril prochain à l'ONU de New York, irait à un homme «socialement engagé», même si je vous le montre cette fois en nœud pap' avec un air de play-boy. On lui doit avant tout des bâtiments scolaires, dont les «tours siamoises» de l'Université catholique du Chili, qu'il ne fait pas confondre avec certaines «Twin Towers» new-yorkaises.

Pratique collaborative 

Comme pour un jugement en tribunal, le choix d'Aravena a un attendu. «C'est un pionnier de la pratique collaborative, qui sait produire des architectures peines de force, mais aussi relever les défis du XXIe siècle. Ses constructions offrent des opportunités aux plus défavorisés. Elles atténuent l'effet des catastrophes natuelles. Tout en réduisant la facture énergétique, elles procurent des espaces publics accueillants.»

Texte intercalaire.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."