Recruter autrement: il est temps de changer les règles

Le principal problème des méthodes de recrutement traditionnelles est qu'elles sont basées sur un principe d'élimination. Pour un poste de diplômé, on compte 80 refus pour une personne engagée. C'est le départ d'un cercle vicieux: les candidats malheureux perdent confiance en eux et font face à un nombre croissant d'échecs.
Imaginez maintenant qu'on adopte une approche différente et qu'on fasse en sorte qu'il y ait plus à gagner dans un processus de recrutement que le simple fait de trouver un job: la notion de rejet perd de son importance.
C'est l'idée que Rajeeb Dey, le jeune fondateur d'Enternships, présentait la semaine passée à Davos à l'occasion du World Economic Forum. Il appelle cela "UnRecruitment": comment faire en sorte que les employeurs puissent offrir des opportunités de développement à tous les candidats, indépendamment du fait qu'ils se voient offrir un poste?
Il s'agit de brouiller la frontière entre recrutement et formation. Les périodes de recherche d'emploi devraient permettre aux candidats d'améliorer radicalement leur profil en acquérant de nouvelles compétences. Il est dans l'intérêt des entreprises de les soutenir dans ce processus. Selon Rajeeb, il faut passer à un système basé sur des bénéfices mutuels, créant de la valeur aussi bien pour l'entreprise (trouver une personne pour remplir un rôle) que pour les candidats (augmenter leur employabilité).
Quels outils les entreprises peuvent-elles mettre à disposition, qui leur permettront de se construire un pool de recrutement composé d'employés potentiels mieux formés et plus motivés?
Image: © Enternships 2013