La montée en puissance de nouveaux acteurs tels que le Huffington Post et Buzzfeed est en passe d’accélérer le processus de changement traversé en ce moment par les médias suisses et internationaux.
Le problème auquel les médias font face actuellement est bien connu:
la consommation des contenus digitaux et à la demande est en forte augmentation
la consommation des formats traditionnels (papier pour les journaux / magazines, diffusion à heure fixe pour les radios / télévisions) est en baisse
chaque média a développé une stratégie digitale, mais seulement pour découvrir que les lecteurs ne sont pas prêts à payer la même chose pour des contenu digitaux que pour des contenus papier et que malheureusement, les annonceurs non plus.
Technologie
Le vrai problème est que les médias ne pensent pas encore “online”. Pour cela, il ne suffit pas que le CEO ouvre un compte Twitter. Il s’agit d’entreprendre une profonde transformation technologique, basé sur un contenu rédactionnel et publicitaire dynamique et adapté aux utilisateurs. Pour fidéliser ses visiteurs tout en générant des revenus suffisants, un média doit être en mesure de leur mettre à disposition de façon répétée du contenu intéressant accompagné de publicités pertinentes. Il doit aussi comprendre le rôle du partage social dans la diffusion des contenus. Associer du contenu à des utilisateurs, voilà ce qui permet à de nouveaux médias tels que Buzzfeed de réaliser des profits croissants . Les nouveaux modèles de médias sont avant tout technologiques, et je ne serais pas étonné si dans quelques années, les rédactions comptaient autant de programmeurs que de journalistes.
Spécialisation
Un autre problème des médias traditionnels et que l’arrivée d’internet les a exposé à une concurrence internationale. Parce que les lecteurs peuvent accéder aussi facilement à l’un comme à l’autre depuis leur navigateur, la rubrique internationale de 24 Heures est en concurrence directe avec celle du Monde. Tout comme les Pique-Meurons sont en concurrence avec House of Cards. Afin de survivre, les médias devront se spécialiser drastiquement: cela fait-il encore du sens pour un journal local d’avoir ses propres critiques de cinéma ou de couvrir les jeux olympiques? Les médias locaux ont un domaine qui leur est propre et dans lequel ils doivent se positionner: l’information locale. Pour tout le reste ils devront évaluer quelle information doit être produite par eux et laquelle peut être achetée à moindre coût auprès d’autres médias producteurs de contenu.
Diversification
Finalement, une voie supplémentaire suivie par des grands journaux et magazines tels que le New York Times et The Economist est de créer un univers autour de leur marque. Si le contenu journalistique ne leur rapporte pas grand chose, ils réalisent des profits en utilisant leur marque pour organiser des conférences de haut niveau ou offrir des services de conseil (comme l' Intelligence Unit de The Economist). L’ ouverture d’un café NZZ à l’aéroport de Zürich est un autre exemple de cette tendance.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
Les nouveaux modèles de médias sont technologiques