Summermatter Anouk NB

Spécialiste des jeux vidéo

Avocate, diplômée de La Sorbonne, King's College of London et Cornell Law School, Anouk Summermatter est passionnée par l’industrie du divertissement ayant travaillé dans celle-ci pendant + de 10 ans; plus récemment comme membre du conseil d'administration de Take-Two International GmbH et Directrice Juridique, l'éditeur de la célèbre franchises Grand Theft Auto, et comme experte externe chez Pro Helvetia. En 2020 elle a créé gVentures fournissant des conseils stratégiques aux acteurs du secteur.

L'avenir du commerce interactif

L'avenir du commerce interactif c'est les jeux vidéo.

e-commerce

Crédits: Image by 3D Animation Production Company from Pixabay. Free for commercial use.

La numérisation a supprimé les frictions entre acheteurs et vendeurs. Elle a relié de manière continue les achats physiques et numériques, mais la génération Z et les milléniaux, qui représentent respectivement 40 % et 23 % des consommateurs mondiaux, recherchent davantage qu'une expérience unidirectionnelle d'achat en ligne.

Ils recherchent une expérience d'achat interactive qu’ils peuvent partager à travers les réseaux sociaux et qui, à première vue, est bonne pour l'environnement et la société.

L'univers du gaming connu sous le nom de "metaverse" offre exactement ça.

Les marques de consommation qui privilégient le numérique commencent à s'en rendre compte.

H&M est la dernière marque en date à transposer ses efforts en matière de développement durable dans le monde virtuel en collaborant avec le jeu Animal Crossing de Nintendo et Maisie Williams, actrice et réalisatrice connue pour son travail dans Game of Thrones. Dans l'île H&M Looop d'Animal Crossing, les joueurs peuvent recycler leurs tenues de jeu pour en créer de nouvelles en utilisant une version en ligne de Looop, le système de recyclage des vêtements d'H&M.

L'intégration de la mode dans les jeux vidéo n'est pas une nouveauté pour Nintendo, puisque Animal Crossing a déjà collaboré avec Valentino et Marc Jacobs pour offrir des vêtements à ses personnages dans le jeu; cependant apporter une mode durable est nouveau et cela est important pour la génération Z et les milléniaux.

Stella McCartney, une marque de luxe connue en partie pour sa défense d'une mode sans cruauté utilisant des tissus végétaliens, s'est associée à ROBLOX, une plateforme de jeux en ligne comptant 200 millions d’utilisateurs mensuels en moyenne, afin de proposer ses créations sur la plateforme, suivant ainsi les traces d'un précédent partenariat entre Gucci et Roblox.

En termes d'expérience interactive, Balenciaga, une maison de mode de luxe espagnole, a placé la barre encore plus haut et a sorti en décembre dernier Afterworld : The Age of Tomorrow, un jeu vidéo présentant sa collection automne 2021.

Offrir une expérience d'achat immersive et interactive pouvant être partagée sur les réseaux sociaux est aujourd'hui clef pour transformer les spectateurs en consommateurs payants et récurants.

Les médias interactifs transforment les monologues en dialogues, et les jeux vidéo permettant aux joueurs de créer leur personne digital / "Digitalself" à travers leurs choix de vêtements, d'apparences, d’expériences, etc. et partager celui-ci à travers les réseaux sociaux boostant leur statut social.

130 % de la croissance du marché mondial 2018-25 dans le secteur du luxe devrait provenir des milléniaux et de la génération Z, selon une récente étude produite par Boston Consulting Group et Altagamma ; et oui, les mères de famille jouent aux jeux vidéo. L'année dernière, Activision Blizzard a publié son étude sur les mamans du monde entier, concluant que les mamans sont effectivement des joueuses et qu'elles sont aussi de grandes consommatrices.

Dans un avenir proche, nous pourrons commander notre nouveau sac à main de Stella McCartney directement (et bien plus d'autres choses) sur les plate-formes de jeu après que notre avatar/notre Digitalself ait pu l'essayer.

Qu'en est-il des jeux vidéo et de l’horlogerie?

L'industrie horlogère a une histoire de plus de 40 ans avec les jeux, en commençant par les montres de jeu Nelsonic au milieu des années 80 et bien plus tard avec les smartwatches qui proposent des jeux. Même Garmin s'est lancé dans les jeux vidéo avec sa nouvelle collection Garmin Instinct Esports Edition, qui aide le joueur à optimiser leurs performances.

Romain Jérôme a lancé une collection Space Invaders inspirée du jeu d'arcade et, l'an dernier, Tissot est devenu le chronométreur officiel de la NBA 2K League, une ligue de sports électroniques créée en partenariat entre la National Basketball Association et Take-Two Interactive Software Inc.

Dans la mesure où les régions de l’Asie Pacifique détiennent 48% des parts de marché de l'industrie du jeu vidéo (un marché qui accroît à un taux de 17,5% par an) et où ces mêmes régions semblent également être le plus grand marché pour les montres suisses, il semble logique que l'industrie horlogère suisse considère sérieusement le secteur des jeux vidéo dans leurs efforts pour atteindre de nouveaux consommateurs.

De plus une étude de McKinsey & Company prévoit que d'ici 2025 la génération Z représentera un quart de la population de l’Asie Pacifique. La plupart d'entre eux jouent aux jeux vidéo. 

Breitling a pris note de cette réalité et c'est l'une des premières montres de luxe suisses à gamifier l'expérience d'achat de ses consommateurs avec sa collaboration avec Drest, un jeu vidéo sur la mode.

Les expériences et les habitudes de consommation ne sont plus limitées par la matérialité d'un bien ou la taille d'un écran ou d'un appareil. Les expériences et les habitudes de consommation s'acquièrent à la fois dans le monde physique et dans le monde virtuel.

Les jeux vidéo permettent aujourd'hui à de nombreuses générations de se connecter entre eux. C'est un langage universel qui rassemble des personnes de tous horizons et une industrie qui devrait générer un chiffre d'affaires global de 189,3 milliards de dollars en 2021.

2,8 milliards de personnes jouent aujourd'hui aux jeux vidéo et ce chiffre ne fera qu'augmenter avec le déploiement de la 5G, les installations de la fibre optique et l’accessibilité aux cartes de crédit.

L'avenir du commerce interactif c'est les jeux vidéo.

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