Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

ANNEMASSE/La Villa du Parc va fêter ses 30 ans les 17 et 18 septembre

Crédits: Site Savoie-Mont-Blanc

Contrairement aux idées reçues, la Savoie (et donc la Haute-Savoie) possède un bon nombre de lieux voués à l'art contemporain. Ils vont de la Chapelle de la Visitation de Thonon à L'Arteppes d'Annecy en passant par L'Angle de La Roche-sur-Foron ou la Fondation Salomon. Le plus ancien d'entre eux reste cependant à ma connaissance la Villa du Parc d'Annemasse. Pensez! Elle fête ce week-end ses trente ans d'existence. Une vie de huit ans plus longue que celle de notre Mamco genevois. 

C'est en 1986 que des Annemassiens engagés dans la création actuelle ont souhaité la naissance d'un centre. Celui-ci devait doter la ville d'un endroit d'où rayonneraient les arts visuels contemporains. Une villa se prêtait au jeu. Construite à la fin du XIXe siècle, elle bénéficiait d'un grand jardin arboré. Ce n'était pas la Villa du Parc pour rien. Depuis trois décennies donc, sa direction, assurée depuis 2012 par Garance Chabert, propose quatre ou cinq expositions par an. Elles se voient complétées par divers événements intra et extra muros. En trente ans, le Centre a ainsi produit plus de cent œuvres originales et montré plus de mille artistes de toutes nationalités. Un travail reconnu et visité. Plus de 240 000 personnes, dont 100 000 élèves des écoles, ont franchi le seuil de la Villa.

Un week-end de festivités 

Cette dernière n'existerait sans doute pas de la même manière sans la présence d'une association de 160 membres présidée depuis 2011 par le Franco-Genevois Pascal Diethelm et un conseil d'administration composé d'artistes, d'habitants et de partenaires publics. Deux journées sont organisées le samedi 17 et le dimanche 18 septembre, avec un programme un peu festif. Le plus simple pour tout savoir est de téléphoner à la Villa (00334 50 38 84 61) ou de consulter son site www.villaduparc.org

Photo (Site Savoie-Mont-Blanc): La Villa du Parc, aux façades colorées.

Texte intercalaire.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."