Marmierpascal

DIRECTEUR DE SWISSNEX CHINA

Après avoir passé plus de 10 ans à Boston, Pascal Marmier a récemment rejoint un autre réseau swissnex, celui de Chine basé à Shanghai. Passionné de science et d'innovation, il travaille avec son équipe à promouvoir l’excellence de la Suisse dans ces domaines, renforcer les liens académiques en Chine et créer une communauté d’innovateurs et d’entrepreneurs. Gradué de l’Université de Lausanne, Pascal a aussi suivi une formation postgrade à Boston University et obtenu un MBA de MIT. En plus de chercher les meilleurs talents en science et technologie, il essaie aussi de trouver les meilleurs endroits pour courir dans une ville à forte densité de population.

Android et la fièvre des smartphones

A Shanghai, tout le monde est collé à l’écran de son smartphone quelque soit l’endroit ou le moment de la journée. Les systèmes de chat sont les applications les plus populaires. On peut ainsi se laisser des messages – écrits ou vocaux – sur plusieurs plateformes. Il y a aussi un grande consommation de jeux et de films. L’utilisation vise donc à se détendre plutôt qu'à travailler.

C’est le système Android de Google qui a permis d’accélérer l’adoption de smartphones par près de 300 millions de personnes. Android se retrouve désormais sur plus de 90% des nouveaux téléphones sur le marché. Le nombre d’apps disponible est également en forte croissance avec des développeurs qui rivalisent de créativité pour lancer des services dans les transports (localisation de taxis) ou la restauration (interface de connexion directe avec les restaurants les plus proches). Les  développeurs étrangers ne sont pas en reste avec par exemple le succès d’Angry Birds qui a même un parc d’attraction à Shanghai.

Etant donné que peu d’utilisateurs prennent un abonnement – leur préférant le système de prépaiement – le prix des appareils demeure un facteur très important. A ce jeu-là, les Chinois ont pu mettre à profit leur expérience dans la production pour décliner de nombreux modèles Android. Le prix moyen d’un appareil avec toutes les dernières fonctionnalités technologiques se situe autour des deux cents francs. Certains marques telles que Xiaomi se sont placées sur le haut de gamme avec des modèles qui poussent les frontières technologiques à chaque nouvelle version et offrent donc une plateforme d’innovation technologique aux producteurs locaux. 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."