Les sondages annoncent la candidate du Front National vainqueur au premier tour des présidentielles françaises le 23 avril, mais perdante au second tour qui aura lieu le 7 mai. Néanmoins, depuis les événements surprises du Brexit puis de Trump, tout devient possible.
Les marchés boursiers ne semblent pour l’instant pas trop inquiets, avec les actions européennes pas loin des plus hauts de l’année et les indices américains à des records fraîchement atteints. Les futures sur le VSTOXX montrent que la volatilité impliquée des titres de l’Eurostoxx 50 (courbe orange) augmente pour le mois d’avril, mais rebaisse les mois d’après. La volatilité n’a pas non plus augmenté par rapport au mois passé (courbe des futures il y a 1 mois en vert), malgré l’affaire Fillon.
Une note de JPM apparente une victoire de Le Pen avec l’élection grecque de 2012, qui souleva pour la première fois la question d’une sortie de la zone euro. La monnaie unique chuta de 6% durant le mois qui a suivi, et les marchés actions plongèrent de près de 10%. Toujours d’après JPM, l’impact sur les marchés pourrait être encore plus violent en cas de victoire du Front National à l’Elysée, pour la simple raison qu’il s’agit, cette fois, de la 6ème économie mondiale et du 5ème plus grand marché obligataire mondial, représentant ainsi un risque systémique conséquent.
Bien qu’une victoire du FN ne signifie pas systématiquement une sortie de l’UEM et que ce ne sera certainement pas une affaire de quelques jours, le marché est bien loin de refléter le chaos. Il semble y avoir encore un désalignement entre le marché et le risque potentiel. La nervosité devrait monter fortement à mesure que nous approcherons de l’événement. Affaire que nous suivrons de près.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
Une victoire de Le Pen: quel impact sur les marchés?