Nestlé – retour de la dynamique haussière
Nestlé a récemment atteint un nouveau record historique à 86 SFr après l’annonce d’un plan de rachat de 20 milliards de francs sur trois ans. Un jour plus tôt, le fond activiste américain Third Point de Dan Loeb avait amassé une part de 3.5 milliards de dollars dans le géant de l’alimentaire suisse.
Il s’agit du plus gros investissement de Dan Loeb en 20 ans de carrière. Selon lui, Nestlé peut s’améliorer à bien des égards, notamment en réduisant les moins performantes de ses plus de 2000 marques ou encore en vendant sa participation dans le géant cosmétique L’Oréal.
Loeb proposait également d’augmenter le niveau de dette du groupe vaudois, parmi les plus bas du secteur, afin de racheter des actions. La réaction ne s’est pas fait attendre, preuve que le nouveau CEO Mark Schneider est capable d’audace. Mark Schneider est le premier CEO externe de l’histoire du groupe et fait partie d’un plan de redressement majeur, alors que le groupe vaudois peine à grandir.
En effet, Nestlé affichait sa pire croissance depuis plus de 10 ans en 2016 et l’action stagnait depuis plus de deux ans. Cependant, elle démarre l’année 2017 sur les chapeaux de roues, en hausse de 16% par rapport au SMI à +9%. Par contre elle traîne encore derrière ses pairs tels qu’Unilever ou Reckitt Benckiser sur une performance de 2 ans.
Graphiquement, le cours de Nestlé marque une cassure nette au-dessus de la fourchette dans laquelle il évoluait depuis 2015 entre 68 et 80 francs. La dynamique haussière est clairement de retour et, tant que le niveau psychologique de 80 francs reste inviolé, une poursuite de la hausse est à privilégier.