Pour l’instant, le marché ne croit pas en une sortie de la Grèce. Les actifs à risques restent fortement demandés, notamment les indices boursiers européens et américains qui connaissent de nouveaux sommets, alors que les valeurs refuges telles que l’or, l’argent et le franc sont en baisse. En cas de sortie de la Grèce de la zone euro, l’impact serait donc d’autant plus violent.
Un Grexit, est-ce réaliste?
Les négociations entre l’Eurogroupe et l’Etat hellénique resteront intenses. D’une part, l’Eurogroupe se doit de rester ferme par rapport aux conditions de financements, de peur que des négociations similaires n’éclatent dans d’autre pays tels que l’Espagne, le Portugal ou l’Italie. D'autre part, le gouvernement grec doit montrer qu’il est allé le plus loin possible dans la négociation afin de garder le soutien de ses citoyens qui l’ont élu.
Un accord sur l'extension du programme de la Grèce a été conclu vendredi soir. Cette entente ne fera que prolonger le problème. L’Europe, et plus spécialement l’Allemagne, semblent clairement indisposées à faire les concessions nécessaires qui permettraient à Tsipras et son parti d’honorer les promesses ambitieuses de sa campagne. De ce fait, le gouvernement grec devra bien choisir entre rompre avec son peuple ou rompre avec l’Europe. Les chances sont 50/50. Alors comment se protéger?
Achat des indices de volatilité VIX ou VSTOXX
Le VIX (Etats-Unis) et le VSTOXX (Europe), aussi appelés « indice de la peur », mesurent la volatilité implicite du S&P500 et de l’Euro STOXX50 respectivement. Ces indices augmentent en période d’incertitude élevée. Vous pouvez acheter les indices de volatilité par les biais des « Futures ». Le Future VIX par exemple cote actuellement à $18 et évolue dans un canal entre $17.5 et $21 depuis le début de l’année. Un contrat représente 1000 fois l’indice, donc un mouvement de $1 est un gain ou une perte de $1000. Tous les contrats Futures ont une date d’expiration. Par conséquent, il faut être vigilant. Des ETFs tels que Proshares VIX ST Future ou Ipath VSTOXX tracent également le prix des Futures, et vous offrent plus de flexibilité par rapport au montant investi.
Position « short » sur les indices boursiers
Vous détenez un portefeuille d’actions que vous voulez protéger: vous avez la possibilité de vendre à découvert un indice boursier par le biais des Futures. Dans ce cas, la perte en cas de chute des actions, sera compensée par un gain sur votre position short sur indice. Les Futures existent sur tous les indices majeurs tels que le SMI , DAX , DOW etc... Il faut choisir celui qui représente au plus près votre portefeuille actions. Si les contrats Futures sont relativement gros pour un portefeuille privé, les CFDs vous offrent des propriétés similaires tout en étant bien plus flexibles par rapport à la taille des contrats et les besoins en marges. De plus, les CFDs sur indices n’ont pas de date d’expiration.
Achat d’un « Put de protection »
Un « Put » ou Option de vente, vous donne le droit, mais non l’obligation, de vendre une action, un indice ou autre, à un prix défini à l’avance. Cela fonctionne comme une assurance, pour laquelle vous payez une prime, mais vous êtes protégé en cas de scénario catastrophe. La volatilité est encore relativement basse, donc les primes restent à des niveaux intéressants. Les options sont limitées dans le temps. Plus l’expiration est lointaine, plus la prime est élevée.
Les Futures, les options ou encore les CFDs , sont des produits à marges, vous avez donc des besoins minimes en capital afin d’implémenter vos stratégies de protections. Certain brokers vous permettent même d’utiliser les actions en tant que collatéral, ne requérant ainsi aucune liquidité supplémentaire.
Veuillez noter que les informations présentes dans cet article ne constituent pas une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Enfin, bien que notre politique de passage d’ordres ne soit pas restrictive, nous ne cherchons pas à profiter de ces recommandations avant d’en faire la communication auprès de nos clients.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
Grexit – comment se protéger d’une volatilité extrême?