<p>Executive chairman de Teads</p>

Executive chairman de Teads, Pierre Chappaz, 56 ans, préside depuis Genève, la plateforme de vidéo publicitaire mondiale. Créée en 2011, Teads (contraction de Technology et Advertising) est maintenant présent dans 18 pays et fournit sa technologie aux plus grands medias du monde dont Bilan.

Français, Pierre Chappaz est établi dans la région genevoise depuis 2000. Il a fondé le comparateur de prix sur Internet Kelkoo puis l’a revendu à Yahoo! en 2004. Après quelques mois à la présidence de Yahoo! Europe, il reprend l’initiative en fondant plusieurs startups (Wikio, Netvibes, Ebuzzing, Photobox...). Pierre est un blogueur très actif: visitez son blog personnel http://pierrechappaz.overblog.com/ et son blog politique libertarien.overblog.com.

Amazon, les rois du pipeautage?

Vous n'avez certainement pas échappé au dernier buzz d'Amazon. Après l'abracadabrantesque projet de livraison de vos colis par drones, on nous explique maintenant que le site a déposé un brevet sur un procédé qui "lui permet de préparer une commande avant même que vous ayez commandé".

Le buzz, parti du Wall Street Journal, a fait le tour de la planète en quelques heures. On lit des choses véritablement extraordinaires! Et cela n'étonne personne???

Pas besoin des precogs de Minority Report pour deviner ce que vous voulez acheter : Amazon a déposé un brevet pour une « livraison anticipée » des produits que le client est susceptible d’acquérir… avant même de les commander.

journaldugeek

le procédé lui permettrait de deviner les désirs d’achat des utilisateurs de son site et d’envoyer, par anticipation, aux dépôts les plus proches de leur domicile des colis contenant les produits convoités plus ou moins consciemment.

France 24

Comment Amazon peut-il commencer à livrer un produit avant même que le client ne l'ait commandé ? Tout simplement en étudiant les habitudes de l'acheteur, et notamment ses achats précédents, ses recherches sur le site, sa "wish list", les produits contenus dans son Caddie, mais aussi le temps que reste un internaute sur un produit avec sa souris.

Le Point

Après la livraison par drones, voici la livraison anticipée. Amazon multiplie les pistes pour raccourcir les délais de livraison. Sa dernière idée : vous expédier votre paquet avant même que vous ne l'ayez commandé.

TF1

Amazon, décidément c'est magique! Grâce à son Big Data, Amazon en saurait tellement sur vous qu'il pourrait anticiper vos propres décisions d'achat.

 

Personne ne se pose la question de savoir si ce tour de magie est simplement possible? On se contente de reprendre l'"info" en boucle.

Vais-je vous décevoir en vous disant qu'il ne s'agit que d'un buzz? Une opé de com? Le blogueur du Wall Street Journal, à l'origine du buzz, prend soin de préciser qu'Amazon a refusé de commenter son article... mais la naïveté des média les amène à croire que si c'est paru sur un blog du Wall Street Journal, c'est que c'est vrai.

Les journalistes et blogueurs du monde entier offrent ainsi à Amazon une jolie campagne de pub futuriste et... gratuite. Pour en revenir au fond de l'affaire, évidemment, Amazon peut réaliser beaucoup de progrès dans la gestion de ses stocks, en analysant les tendances d'achat, saisonnières ou autres. Il peut adapter sa logistique et ses entrepôts aux flux prévisibles. Mais ça s'arrête la.

Aucune technologie ne pourra jamais "anticiper vos commandes".

Et quitte à vous décevoir, j'ai une autre mauvaise nouvelle pour vous: aucun drone ne viendra jamais vous livrer vos colis chez vous.

PS: Si vous voulez creuser un peu le sujet, mon amie Emilie m'a signalé l'article qui suit.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."