Castilloamanda2018 Nb

Journaliste

Amanda Castillo est une journaliste indépendante qui écrit pour la presse spécialisée. Diplômée de l'université de Genève en droit et en sciences de la communication et des médias, ses sujets de prédilection sont le management et le leadership. Elle est l'auteure d'un livre, 57 méditations pour réenchanter le monde du travail (éd. Slatkine), qui questionne la position centrale du travail dans nos vies, le mythe du plein emploi, le salariat, et le top-down management.

Pourquoi je n’ai pas (encore) vendu Nikola

Pourquoi je n’ai pas (encore) vendu Nikola

Nikola a récemment fait les gros titres de la presse financière. Et pour cause: selon le cabinet Hindenburg Research, le constructeur de camions «zéro émission» ne serait qu’une «vaste fraude complexe» reposant sur les mensonges de son fondateur Trevor Milton.

«Les gens ont deux cerveaux»

Malgré le scandale, j’ai choisi de ne pas vendre mes titres. La raison est aussi simple qu’intuitive. Bien qu’il ne soit plus impliqué dans la direction de Nikola, Milton reste son plus grand actionnaire. Sa participation vaudrait environ 2,7 milliards de dollars.

On touche ici du doigt un problème récurrent. Combien de conseillers proposent des placements qu’ils ne suivent pas eux-mêmes? D’après les experts de la gestion d’actifs de Morningstar, 47% des managers de fonds ne possèdent aucune part dans leur propre fonds. Autrement dit, un fonds sur deux n’est pas assez bien pour les individus qui le gèrent, mais cela ne les empêche pas de vous le vendre. Or, comme le rappelle l’écrivain Nassim Taleb, «les gens ont deux cerveaux: un quand ils risquent leur peau, et l’autre quand ils ne le font pas».

Plus simplement, lorsque le capitaine est à bord du bateau, il est tout autant dans son intérêt que dans celui de ses passagers qu’il ne coule pas. Plutôt que de se reposer sur des milliers de pages de réglementation, les marchés devraient appliquer la loi du talion «œil pour œil, dent pour dent», à ce jour le «meilleur outil de risk managament jamais créé».

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."