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Journaliste

Amanda Castillo est journaliste freelance. Elle collabore régulièrement avec plusieurs médias dont Bilan et Le Temps. Ses sujets de prédilection: le management et le leadership.

Les dangers du sponsoring

Les dangers du sponsoring

Budgets  Après plusieurs jours de polémique autour du parrainage du Pavillon suisse de l’Exposition universelle de Dubaï, Ignazio Cassis a cédé. 

A la fin de juillet, le conseiller fédéral a finalement renoncé au partenariat prévu entre Présence Suisse et Philip Morris International, dont le siège est installé à Lausanne. 

La décision d’approcher le géant du tabac pour financer une partie des investissements est certes discutable. Mais elle découle de l’obligation de rechercher des fonds privés à hauteur de 50% du budget. 

Les acteurs politiques ont beau jeu de critiquer Présence Suisse, mais ce sont eux qui ont décidé de limiter le crédit d’engagement à 7,5 millions de francs. 

Or, le mélange des intérêts privés et publics apporte inévitablement des conflits en raison du choix des sponsors et des objectifs différents poursuivis, d’un côté, par les entreprises et, de l’autre, par la Confédération. Avec des excédents budgétaires constants, la Confédération a les moyens de renoncer au sponsoring de manifestations publiques.

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