Marmierpascal

DIRECTEUR DE SWISSNEX CHINA

Après avoir passé plus de 10 ans à Boston, Pascal Marmier a récemment rejoint un autre réseau swissnex, celui de Chine basé à Shanghai. Passionné de science et d'innovation, il travaille avec son équipe à promouvoir l’excellence de la Suisse dans ces domaines, renforcer les liens académiques en Chine et créer une communauté d’innovateurs et d’entrepreneurs. Gradué de l’Université de Lausanne, Pascal a aussi suivi une formation postgrade à Boston University et obtenu un MBA de MIT. En plus de chercher les meilleurs talents en science et technologie, il essaie aussi de trouver les meilleurs endroits pour courir dans une ville à forte densité de population.

Alibaba et l'incroyable potentiel de l'e-commerce chinois

Une statistique amusante vient d’être publiée sur le site Quartz : le montant dépensé en e-commerce en Chine est l’équivalent du PNB de la Suisse ! Un marché donc en pleine croissance qui a permis à la première société active dans le domaine, Alibaba, de croître très rapidement. Son IPO au NASDAQ aux Etats-Unis devrait être l’une des plus grosses entrées en bourse dans le domaine internet.

Alibaba fait partie de la première génération des startup internet démarrées à la fin des années 90 qui comptent de nombreux investisseurs étrangers. Un article du New York Times décrit le succès des premiers investisseurs qui ont pris le risque d’entrer tôt dans le capital, dont le géant américain Yahoo, et qui vont donc gagner des sommes gigantesques. La situation a beaucoup évolué et l’influence étrangère est en diminution dans la communauté internet en Chine.

Les startup à vocation internationale ont encore une structure juridique qui inclut des juridictions en dehors du pays, mais l’accent est vraiment mis sur le marché domestique. Même si plusieurs fonds américains de capital-risque continuent à investir dans l’internet en Chine, les entrepreneurs semblent avoir moins de peine à trouver du capital localement. La première génération de fondateurs qui ont réussi sont prêts à investir dans les nouvelles idées et mettent à disposition leur savoir-faire.

Quant à Alibaba, malgré le succès annoncé de son IPO, plusieurs challenges attendent la société, comme le relèvent les commentateurs :

-          Accroître son offre sur mobile, car la compétition est rude, notamment avec la plateforme WeChat qui rajoute sans cesse des fonctions de shopping ou transactions financières;

-          Développer un réseau logistique beaucoup plus efficace selon le modèle d’Amazon;

-          Etendre son marché dans d’autres régions.

Le marché de l’e-commerce a encore un énorme potentiel de développement. Les prochaines innovations dans le domaine viendront très certainement de la combinaison entre shopping on/offline ainsi que dans la modernisation du système de distribution.

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