Alexis Bilan

FONDATEUR DE WENOVE

Alexis Moeckli est le fondateur de WENOVE, une agence d'innovation en Suisse romande. Il accompagne et conseille les organisations dans leur démarche d'innovation en utilisant les principes de l'intelligence collective, du design thinking et du lean startup.
Auparavant, il a participé au lancement du premier espace de co-working à Genève et a importé les Startup Weekends en Suisse. Il s'est aussi impliqué dans plusieurs projets entrepreneuriaux notamment BusinessIn, une plateforme de mise en relation entre PME et startups, et We Start, un programme de design thinking pour les jeunes.

Innover en période d’incertitudes grâce à une approche méthodologique

En tant qu'entrepreneur ou chef d'entreprise, vous avez l'habitude d'explorer de nouveaux horizons. Mais avancez-vous dans la bonne direction ? Le Market Opportunity Navigator vous aide à analyser vos options de marché de manière pratique, claire et structurée.


Choisir le bon marché pour son innovation est la question la plus importante et la plus délicate pour les innovateurs. Les recherches ont montré que trop souvent les entrepreneurs ne passent pas assez de temps à identifier et à rechercher leurs opportunités de marché. 

Au lieu de cela, ils sautent sur la première opportunité qui semble bonne et ne parviennent pas à évaluer et à exploiter correctement les autres. Cette erreur courante signifie qu'ils choisissent souvent le mauvais marché ou qu'ils s'enferment dans une direction spécifique.

Pourtant, selon Marc Gruber (EPFL), 73 % des jeunes pousses doivent pivoter vers un autre marché au fil du temps, car leur marché initial n'a pas fourni le terrain fertile pour le produit ou le service que les fondateurs avaient espéré. En d'autres termes, elles doivent réorienter complètement leur entreprise, ce qui leur fait perdre du temps, de l'argent et peut-être la volonté de poursuivre l'aventure.

En effet, les statistiques de réussite sont claires : en Europe, neuf startups sur dix ne vivent pas cinq ans, avec un pic d’échec entre deux et trois ans (La face cachée de l’entrepreneuriat). S'attaquer à des problèmes qui sont intéressants à résoudre plutôt qu'à ceux qui répondent à un besoin du marché a été cité comme la première raison d'échec, constatée dans 42% des cas.

Dans une entreprise, il y a de nombreuses opportunités de marché, et chacune de ces opportunités a le potentiel de générer de la valeur, certaines étant plus compétitives et plus difficiles que d'autres. Par où commencer ? Comment saisir les opportunités de réussite ?

Le Market Opportunity Navigator est une structure méthodologique utile pour identifier avec flexibilité la multiplicité des options. Développée sur la base de plus de 15 ans de recherche, combinée à des années d'expérience pratique dans le conseil et l'enseignement aux entrepreneurs en herbe, le Market Opportunity Navigator vise à combattre la raison de l'échec des innovations.

Consécration internationale

Ce modèle de travail co-conçu depuis la ville vaudoise olympique par Marc Gruber (EPFL) et Sharon Tal (Technion) est un guide pratique, pas-à-pas, pour concevoir, définir voire aligner sa stratégie d'entreprise. Pour se faire, la méthodologie s'appuie sur les caractéristiques intrinsèques de l'entité et de son contexte marché, de son savoir-faire technique ou humain, tout ce qui pourrait constituer de sérieux avantages concurrentiels.

A destination des entrepreneurs, mais aussi des entreprises déjà bien établies qui pourront identifier de nouvelles opportunités de création de valeur. Ce modèle sert essentiellement de guide pour établir la priorité des activités et consacrer des ressources financières et humaines dans le processus d'innovation.

Cerise sur le gâteau : l’instigateur principal de l'essor de l'approche "lean startup", son père fondateur Steve Blank a intégré le Market Opportunity Navigator dans sa boite à outils existante qui comprenait déjà le Business Model Canvas, le Customer Development et l'Agile Engineering. Cet honneur donnera sans doute un coup d'accélérateur dans l'adoption du Market Opportunity Navigator.

Une approche en 3 temps pour répondre à l'éternelle question de l'orientation stratégique

Quelles sont les opportunités de marché qui s’offrent à nous ? Quelles sont les opportunités de marché les plus intéressantes pour nous ? Quelles sont les opportunités de marché sur lesquelles nous devrions nous concentrer ?


Le processus s'inscrit en trois étapes simples, avec des fiches de travail dédiées pour vous guider tout au long du processus :

  1. Effectuer une recherche générale – pour générer votre ensemble d’opportunités de marché
  2. Évaluer en profondeur – pour évaluer vos options et comparer leur attractivité
  3. Adopter une stratégie intelligente – pour se concentrer sur l’opportunité la plus profitable tout en restant dynamique et agile

Si la première étape se concentre sur les actifs de votre entreprise ou projet, elle se conclut par l'identification des applications potentielles de votre produit ou service combinées à vos avantages et fonctionnalités "à valeur ajoutée" (recherche, brevet, savoir-faire exclusif, technologie ou développement technique).

La seconde étape consiste en l'évaluation de chacune de ces possibilités de marché et à les placer sur la carte de l'attractivité. Cette évaluation systématique examine chaque opportunité selon deux dimensions : le potentiel global de création de valeur (potential), le défi global pour saisir cette valeur (challenge).

La troisième carte est une définition de l'axe stratégique liée aux opportunités de marché : options de croissances, de backup.

Pour en savoir plus

Le Market Opportunity Navigator, co-conçu par le professeur Marc Gruber, vice-président pour l'innovation à l'EPFL, est un excellent complément au Business Model Canvas et à la méthodologie lean startup.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel wheretoplay.co ou suivez le cours en ligne gratuit proposé sur la plateforme edX.org.


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Cet article a été co-écrit avec Paul-Henri Brunet, Directeur du programme Entrepreneurship & Innovation de CREA Inseec U & Fondateur de StartupScout.

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