Marcoin Karacsonyi Alexandra

FONDATRICE D'ELIXIR CONSULTING

Alexandra MARCOIN-KARACSONYI est une experte de l'innovation en entreprise. Au bénéfice d'un MBA de Stanford, elle intervient régulièrement à CREA Genéve et enseigne le Design Thinking à HEG Genève, en parallèle de ses activités de conseil en entreprise via Elixir Consulting. Elle fait également partie depuis 2015 de l'équipe enseignante de l'Executive Certificate LEAD, centré sur l'innovation en entreprise, de la Stanford Graduate School of Business. Elle intervient en entreprises dans des problèmatiques complexes de transformation digitale, d'optimisation des processus, d'innovation produits/services et de motivation des employés.

Boostez votre culture d’entreprise et votre innovation grâce aux Fuck Up Nights !

Fuck Up Nights : Kesako ?

Votre événement d'entreprise sur mesure.

Crédits: Fuck Up Nights

Ces « soirées foirages » ont été créées à Mexico en 2012 par un groupe d’amis qui, malgré un abus flagrant de mezcal, le mythique alcool mexicain, a réalisé très sérieusement que les entreprises ne célébraient que les succès, au détriment des échecs. Pourtant, il y a une vraie valeur à apprendre de ses échecs. D’ailleurs, les entrepreneurs en série aux USA ont fait leur la devise suivante : « fail fast, learn fast » (« crashe-toi vite pour apprendre vite »). Sept ans et des milliers évènements dans 300 villes et 90 pays plus tard, les Fuck Up Nights sont devenus un vrai phénomène de société(s) puisqu’elles sont organisées au sein de nombre d’entreprises dont il serait difficile de douter du sérieux : Accenture, Bosch, Daimler, PwC, L’Oréal, H&M, BBC, Google, Banque Piguet Galland, etc.

Pourquoi ça fonctionne ?

Sans verser dans le même effet euphorisant que du mezcal certifié origine, un évènement Fuck Up Night va donner un véritable coup de fouet énergisant à votre culture d’entreprise, tout en favorisant l’innovation en son sein. Pourquoi ? Tout simplement parce que pour pouvoir innover, il faut un certain nombre d’ingrédients sine qua non, tels que : ne pas avoir peur de sortir de sa zone de confort, collaborer en toute confiance hors des lignes hiérarchiques, et savoir minimiser ses pertes en stoppant rapidement un projet défaillant. C’est principalement sur ces trois aspects-clés de la culture d’innovation que les Fuck Up Nights agissent. En effet, lorsque vous racontez votre plus gros échec devant une audience nombreuse et toute ouïe, vous devez sortir de votre zone de confort – c’est un euphémisme –, faire fi du regard de votre manager ou de votre équipe qui se trouve aussi dans l’auditoire, et accepter de reconnaître vos erreurs et responsabilités dans votre « foirage ».

Et euh… concrètement parlant?

Une soirée Fuck Up Night est organisée avec tout le professionnalisme et le sérieux demandés par les objectifs à atteindre par l’évènement. Un membre de l’équipe Fuck Up Nights gère et énergise la soirée, assisté d’orateurs internes ou externes à votre entreprise qui vont donner le ton en racontant leurs propres « fuck-ups ».  Un événement peut aller du très intime (dès 6 personnes) au très événementiel (jusqu’à 400 participants), avec à chaque fois du sur-mesure pour votre organisation. Succès garanti pour un budget très raisonnable : quelques milliers de CHF seulement.

Des questions ?

Passionnée depuis toujours par l’innovation, et de plus en plus par les cultures d’entreprise qui favorisent cette éclosion d’idées et de concrétisations, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai répondu présente à la demande des Fuck Up Nights de les aider à mieux faire connaître ce mouvement en Suisse Romande. Parce que je pense profondément que notre culture collective doit changer et devenir plus accueillante face à la prise de risque et à l’acceptation de l’échec en tant que vecteur fondamental d’apprentissage. Il en va de l’avenir de notre région et de l’avenir des nouvelles générations.

Pour tout renseignement complémentaire ou organisation d’événement, vous pouvez me contacter par email à : alexandra@elixirconsulting.ch

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."