Marcoin Karacsonyi Alexandra

FONDATRICE D'ELIXIR CONSULTING

Alexandra KARACSONYI est une experte de l'innovation en entreprise. Au bénéfice d'un MBA de Stanford, elle intervient régulièrement à CREA Genéve et enseigne le Design Thinking à HEG Genève, en parallèle de ses activités de conseil en entreprise via Elixir Consulting. Elle fait également partie depuis 2015 de l'équipe enseignante de l'Executive Certificate LEAD, centré sur l'innovation en entreprise, de la Stanford Graduate School of Business. Elle intervient auprès d'organisations de tous secteurs (Etat de Genève, Syngenta, Romandie Formation, etc. ) dans des problématiques complexes de transformation (digitale ou non), d'optimisation des processus, d'innovation produits/services et de motivation des employés. Elle est certifiée en change management Prosci (ADKAR).

Bonne année… et bons changements !

Les bonnes résolutions font partie intégrante de chaque début d’année. Si au niveau personnel on se fixe par exemple de faire plus de sport, au niveau professionnel aussi les nouveaux challenges ont toute leur place. Et ce d’autant plus que notre monde VUCA ne va pas nous laisser de répit en 2020.

Ambiguïté et Incertitude (le A et le U) vont continuer à rendre plus difficile que jamais notre compréhension du présent, pour lequel le passé n’est plus une bonne clef de lecture. Ajoutons à cela une dose accrue de Complexité et de Volatilité (le C et le V), deux obstacles majeurs à la planification du futur, et nous obtenons un tableau qui peut faire réfléchir à deux fois tout manager.

Le contexte que je viens de décrire n’est pas un choix, c’est une donnée de base, que tout décideur doit désormais prendre en compte, non seulement dans ses décisions, mais aussi dans sa manière d’être avec son équipe et en tant que leader. Au niveau de l’organisation, cela implique bien entendu que ces décideurs bénéficient d’une marge de manœuvre suffisante pour naviguer dans ces eaux périlleuses. Cela nous amène, vous l’aurez compris, sur le terrain de l’entreprise agile.

Si cette dernière notion est aujourd’hui en vogue, bien peu d’entreprises l’ont véritablement mise en pratique au-delà de la pratique Scrum et des transformations technologiques, souvent portées par le seul département IT. Il s’agit là d’une compréhension très micro et parcellaire de ce dont il s’agit vraiment et de ce qu’il serait nécessaire de faire pour rester dans la course – et plus encore pour la gagner !

In fine, la révolution que nous vivons passe certes par une accélération du rôle de la technologie, mais il s’agit là de la partie émergée de l’iceberg. La partie immergée, elle, est bien moins visible mais beaucoup plus dangereuse : il s’agit du facteur humain, qui est le plus souvent peu ou mal considéré dans les décisions prises et les mesures implémentées.

Comment pouvons-nous réintroduire ce facteur humain dans nos organisations pour qu’elles fonctionnent mieux ? Déjà, en prenant le temps de comprendre ce facteur humain et de l’accepter tel qu’il est, sans jugement. Ensuite, en l’impliquant systématiquement et de façon collaborative dans la recherche des meilleures solutions aux problèmes apparents et surtout larvés, simples et surtout complexes. Enfin, en accompagnant la mise en place de ces solutions, pour que chacun s’y retrouve, selon son rapport au changement considéré.

Tout comme le ski ou le vélo, la prise en compte de ce facteur humain dans notre monde VUCA peut s’apprendre, et n’étant pas plus inné que ces deux activités sportives, doit passer par une phase d’apprentissage. C’est ce que Christian de Loës et moi-même, tous deux certifiés Prosci/ADKAR, vous proposons le 23 janvier prochain à Genève (anglais/français) et le 28 janvier à Zurich (anglais/allemand), via un Masterclass combiné Design Thinking + Change Management d’une journée, destinée aux décideurs. 

Renseignements et inscriptions via Eventbrite ou info@elixirconsulting.ch

Objectif 2020 : prendre les meilleures décisions de changements, et les implémenter facilement dans votre organisation. Une excellente année à toutes et à tous, pleine de changements maîtrisés et positifs!

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."