Un Matin se lève sans lumière
"La démocratie se meurt dans le noir" est le slogan du Washington post...
A propos de la disparition du Matin...
Ce billet d'humeur sera court.
Il est toujours triste de voir disparaître une entreprise.
Il est encore plus triste quand cela touche la presse.
Peu importe de quel titre payant il s'agit.
« Democracy dies in darkness »
C'est le nouveau slogan du Washington Post depuis début 2017.
Le débat tourne autour du contenu gratuit via Internet qui rivalise avec la presse payante.
Ce n'est en fait pas une question de support (papier, télé ou web), mais une question de contenu.
Le contenu gratuit ne rivalisera JAMAIS avec l’analyse approfondie et l’investigation ou le local.
Le reste sera gratuit, ou financé par la pub, et donc soumis au contenu sans valeur ajoutée, voire "Fake".
Le Washington Post et le New York Times n’ont jamais enregistré autant d’abonnés que depuis l’élection d'un Président adepte d'une réalité alternative.
C'est probablement une leçon à retenir.
Good night and Good luck!
comme disait Edward Murrow à la fin de son journal télévisé sur CBS dans les années 50.