RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT À BILAN

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef adjoint à Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également responsable du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches.

Agences de voyages: une seule issue

Voilà encore une profession menacée par la montée en puissance du web. On estime que le nombre des agences de voyages a chuté de plus d’un tiers ces dernières années. A l’heure actuelle, la Fédération suisse du voyage comptabilise 195 membres en Suisse romande. 

Ce déclin devrait se poursuivre et la raison est toute simple. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes organisent seules leurs excursions ou leurs vacances au bord de la mer. Il leur suffit de disposer de temps pour aller sur les sites recommandant les hôtels ou les vols offrant le meilleur rapport qualité-prix. Certes, en cas de pépin, il leur sera beaucoup plus compliqué d’obtenir une quelconque réparation.

Une solution existe: se battre en offrant des conseils de qualité premium. Or, expérience faite, force est de constater que le client est encore trop souvent mal conseillé. 

Par exemple, au lieu de lui proposer un vol direct pour sa destination finale, son agent lui présente une solution demandant un trajet supplémentaire nécessitant une nuit d’hôtel proche d’un aéroport, pour, à l’arrivée, perdre encore près d’une journée de vacances. 

Décourageant

Ou alors, l’agent oublie de vous proposer les différentes catégories de billets possibles lorsque vous prenez telle compagnie entre Genève et Pékin, par exemple. Alors que vous auriez été prêt à payer quelques centaines de francs supplémentaires pour disposer d’une place plus confortable lors de ce vol particulièrement long, l’agence s’est contentée de vendre les places les moins chères… 

De quoi vous décourager de passer par l’agence locale.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."