Borboen Cedric

- SOUS-DIRECTEUR GÉRANT DE PATRIMOINE CHEZ LOMBARD ODIER & CIE SA - FONDATEUR & PRÉSIDENT DU FORUM ECONOMIQUE DU NORD VAUDOIS - FONDATEUR DE NETWORKING ON THE GREEN®

Cédric voit le jour le 3 février 1974. Il est le fier papa de Nathan (2007) et Jordane (2012), il vit à Nyon avec sa compagne Monica. Une carrière professionnelle riche et évolutive qui se complète par une activité sportive, dans le hockey sur glace notamment et surtout dans le golf qu’il pratique depuis plus de 25 ans et où il affiche un handicap de 11.Cédric aime observer les avions et la vie dans un aéroport ainsi que danser le tango argentin.

Il occupe avec la fonction de sous-directeur gérant de patrimoine au sein du département de gestion de fortune de La Banque Privée Lombard Odier & Cie SA avec notamment la responsabilité de développer les solutions de gestion patrimoniale et de prévoyance professionnelle en Suisse Romande.

Cédric Borboën est un spécialiste des questions de prévoyance et de fiscalité auxquelles il se dédie depuis plus de quatorze ans. Il a passé une grande partie de sa carrière au sein du courtier en assurances Gonthier & Schneeberger. Il y a assuré notamment la gestion de portefeuilles de prévoyance professionnelle lui permettant d’être en relation constante avec nombre de fondations de prévoyance, d’assurés ainsi que de dirigeants d’entreprises en Suisse romande.

Cédric a fondé en 2005 le Forum Economique du Nord Vaudois qui réunit chaque année l'espace d'une journée plus de 550 décideurs et leaders économiques de Romandie.

Ceux qui connaissent Cédric disent qu’il est :

Rassembleur d’individus partageant des intérêts communs.

Un regard sur le monde exceptionnellement soucieux de découvrir des ambitions novatrices.

Autodidacte confirmé et friand de projets à grande échelle.

Humainement passionné par la rencontre de compétences qu’il valorise en créant des équipes autonomes.

Accessible et chercheur d’originalité, ouvert à la rencontre de l’inattendu.

Méticuleux et curieux de nature, perfectionniste de processus efficaces.

Sa devise:«L’impossible est impossible pour ceux qui le pensent, mais devient possible pour ceux qui le croient possible» Cédric Borboën

L’intégralité de sa biographie est disponible sur www.cedric-borboen.com

cedric@borboen.com

+41 79 590 96 49

A quand une App pour choisir sa caisse de pension?

Le choix d’une caisse de pension ne devrait jamais a priori être dicté par les frais, élément le plus petit du coût global, mais par l’efficacité  et la simplicité de la gestion !

Périodiquement, toute PME cherche à affiner, optimiser, diminuer ses coûts et immanquablement resurgit la question du bon ou mauvais choix de la caisse de pension.

Avant d’aller trop loin dans les démarches, quelques éléments de réflexions s’imposent :

- quelle a été la rémunération des avoirs dans les 10 dernières années ?

- quel est le taux de conversion appliqué lors de la mise en pension ?

- quelle est la durée garantie du niveau des primes de risque (décès/invalidité) ?

- quel est le sort réservé aux concubins ?

- quels sont les modes de paiement de la prime (annuel/termes échus)?

En fonction de la taille de l’entreprise, par exemple dès 350 personnes, la création d’une caisse autonome mérite un peu d’attention. En-dessous, et jusqu’à 100 personnes, le choix d’une caisse réassurée est recommandé. Pour les autres, les solutions d’assurance complète restent le seul choix hormis celui de quelques caisses collectives autonomes, pour autant que leur degré de couverture soit réaliste, élément actuellement un peu aléatoire. Selon les branches d’activité, il existe également d’excellentes solutions offertes par des associations professionnelles.

En clair, et pour la plupart des PME, la qualité du service est essentielle et la situation idéale devrait cumuler les avantages d’un service qui décharge l’entreprise, des frais de gestion raisonnables, des primes de risque réalistes et garanties sur une certaine durée et un capital sécurisé...

Après avoir passé tous ces points en revue, est-il vraiment nécessaire de changer de caisse de pension, ou plus important, de déterminer les besoins réels de prévoyance et de les adapter ?

Pensez-vous qu’une App remplacera un spécialiste ?

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