Yves Loerincik

CO-FONDATEUR DE QUANTIS ET FONDATEUR DE EQLOSION

Yves Loerincik, co-fondateur de l’entreprise Quantis et fondateur de l’entreprise eqlosion, est un entrepreneur passionné par la thématique de la durabilité. Ingénieur en physique et docteur de l’EPFL, il a travaillé au bureau BIRD, à l’EPFL, chez Quantis et maintenant eqlosion. Yves est un Expert dans les domaines de l’entrepreneuriat et de la durabilité et, en particulier, la création de nouveaux produits, activités et entreprises, des écobilans et des stratégies environnementales.

A 12 ans, je rêve de changer le monde

Transmettre l’esprit d’entreprendre à des enfants de 12 à 18 ans, c’est le défi que se sont lancé Laurence Halifi et Nadine Reichenthal avec Graines d’Entrepreneurs. Les ateliers ont débuté en septembre et les retours sont plus qu’intéressants : des enfants passionnés, des projets à vocation durable et des innovations de rupture.

Les jeunes simulent leur propre création d’entreprise, en étant coachés par des entrepreneurs à chaque étape de la méthode. A la fin, ils ont une vue d’ensemble d’un projet entrepreneurial. Sans aucune influence des formateurs, plus de 60% des jeunes ont proposé des projets ayant pour but de résoudre des problématiques environnementales et sociales actuelles. La génération Z aurait-elle une éthique particulièrement développée ? Laurence et Nadine ont également remarqué que plus les participants sont jeunes, plus leurs idées comportent une dimension d’innovation de rupture. De là à prétendre que grandir, ou l’école, emprisonne la créativité, il n’y a qu’un pas que Ken Robinson s’amuse à franchir lors de sa conférence TED.

D’où vient l’idée Graines d’Entrepreneurs? L’objectif est en premier lieu de rendre l’apprentissage scolaire plus motivant en impliquant les élèves et en donnant un sens pratique et concret aux différentes matières enseignées. Laurence et Nadine se plaisent d’ailleurs à rappeler que les enfants qui suivent des cours d’entrepreneuriat sont 35% de plus à suivre des études supérieures. Tous ne deviendront pas entrepreneurs, mais ils sauront comment passer de la simple idée à la réalisation d’un projet concret, ce qui leur servira toute leur vie.

D’autres initiatives existent, majoritairement en Amérique du Nord, comme kidspreneurs. Au Canada, c’est même plus jeunes que les enfants sont sensibilisés à l’entrepreneuriat, de 5 à 12 ans. Découvrez des dizaines de « petites entreprises », créées par des « petits entrepreneurs » sur le site web de l’association. Et si vous voulez des conseils pour adapter l’éducation de vos enfants, n’hésitez pas à regarder la conférence de Cameron Herolds, ou, pour ceux qui maîtrisent l’anglais, suivre les épisodes du secret millionaire’s club.

C’est la génération Z, « génération multi-projets », soit les enfants nés entre 1995 et 2012, qui sont concernés par l’initiative Graine d’Entrepreneurs, ce qui correspond à leurs aspirations: « La génération Z sait que l'emploi traditionnel est en voie de disparition et s'imagine facilement entrepreneur,...». Comme il semble évident que l’entrepreneuriat est une tendance forte, nécessaire et attendue, semer des graines d’entrepreneurs est une initiative importante, que l’on ferait bien de généraliser si on veut voir fleurir un futur réjouissant…

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."