Mathieu Menet

INNOVATION LAB MANAGER CHEZ LEMO SA

Pour découvrir mon monde d'innovation, retrouvez-moi sur mathieumenet.com, LinkedIn et Twitter

----

En tant qu'observateur, passionné et catalyseur dans différents domaines - intrapreneuriat, innovation sociale et technologique - Mathieu facilite le partage des idées, des expériences et des connaissances pour faire émerger des projets innovants et développer de nouveaux business.

Né et élevé en France, il est titulaire d'un master en Mécanique et Microtechniques de l'ENSMM, un MBA en gestion technologique (innovation et de haute technologie) de l'EPFL et une certification "Doing Business in China" de l'Université de Pékin.

Après une première carrière dans l'Armée de l'Air française comme officier système d'armes, il a ensuite déménagé en Suisse en 2012 pour commencer sa carrière d'innovateur. Aujourd'hui, il travaille pour le Groupe LEMO en tant que responsable de l'Innovation Task Force.

Mathieu est un passionné par 3 choses: l'intrapreneuriat, l'innovation, et les cornichons!

"SOS Fantômes", le film qui vous enseigne l'innovation

Crédits: Mathieu Menet

Pour augmenter vos chances de succès en innovation, deux possibilités s'offrent à vous: soit vous avez de l'expérience, soit vous avez un bon mentor.

Et si vous n'avez a ni l'un, ni l'autre, sachez qu'il vous reste tout de même une ultime solution: le film SOS Fantômes. Ce film a beau être sortie en 1984, il n'empêche qu'il n'a pas pris une ride (contrairement à moi) et qu'il est capable de vous enseigner les bases de l'innovation en moins 105 minutes ! Incroyable, nan? Et bien, voici les 5 commandements sur l'innovation que j'ai appris en regardant "SOS Fantôme".

 

Commandement n°1: Pour un fou, on vous prendra... du moins au début

Lorsque les héros du film décident de se lancer en tant qu'exterminateurs de fantômes, ils passent pour des fous aux yeux de tout le monde. Malgré cela, ils décident de persévérer et de tirer profit au maximum des opportunités qui se présentent. Et finalement, leur idée qui paraissait complètement folle au début, commence à attirer ses premiers clients. Leur permettant ainsi de réaliser l'impossible: créer un tout nouveau marché.

Ce déroulement illustre parfaitement le cycle de vie d'une innovation qui peut se résumer en trois étapes. Elle commence par être incompréhensible par monsieur tout-le-monde. À force de persévérance, l'innovation fait son chemin en devenant compréhensible. Toutefois, elle devient à ce moment impossible à réaliser aux yeux de tous. Et c'est par la persévérance et la talent de ses fondateurs qu'elle intègre notre vie de tous les jours. La faisant devenir ainsi banale.

Moralité: si vous vous lancez dans l'innovation, préparez-vous psychologiquement à passer pour un fou... du moins au début.

 

Commandement n°2: Une équipe complémentaire, il vous faudra

Lorsque l'on regarde de plus près, chaque membre de l'équipe SOS Fantômes apporte un lot de compétences uniques à l'équipe qui, mises ensemble, permettent de créer une dynamique hautement fonctionnelle et efficace. Peter est le vendeur de rêve qui a la tchatche et qui arrive à convaincre n'importe qui. Egon est le cerveau qui conçoit tout l'équipement "anti-fantômes". Et Ray est le coeur de l'équipe en apportant sa touche "humaine", voire "naïve".

Il est important de comprendre que l'innovation est une formule magique qui puise son énergie dans la diversité et la complémentarité. Plus votre équipe sera complémentaire et apportera des points de vue différents, plus votre innovation sera disruptive et aura le potentiel de se réaliser.

 

Commandement n°3: À 100% dédié à votre idée, vous serez (de manière voulue ou non)

Même si certains membres de l'équipe travaillaient déjà sur les concepts scientifiques de SOS Fantômes, ce n'est qu'après leur licenciement par l'université et en se donnant à 100% qu'ils arrivent à concrétiser de manière viable leur idée. Et Peter résume ça parfaitement avec sa phrase "Call it fate, call it luck, Karma, whatever. I think we were destined to get kicked out of this dump for a reason.”

En innovation, avoir une idée est la partie la plus facile du job. Et pour être honnête avec vous, on est généralement des milliers dans le monde à avoir la même idée. Alors pourquoi ne voyons-nous pas plus d'entrepreneurs milliardaires chaque année? Tout simplement parce que le plus important n'est pas l'idée, mais bien la qualité et la rapidité d'exécution de cette idée. Donc, ne faites pas l'erreur en faisant les choses à moitié. Soyez dédié corps et âme à votre innovation dès le début.

 

Commandement n°4: Un marché de niche pour commencer, vous trouverez

Est-ce que l'équipe de SOS Fantômes commence par crier haut et fort qu'ils vont sauver le monde entier? Pas du tout. Leur premier spot TV cible simplement les personnes incomprises par leur entourage en leur promettant une seule chose: "nous sommes prêts à vous croire". Ils commencent donc simplement avec un marché de niche (les personnes incomprises) pour finalement réussir à sauver le monde.

En innovation, on peut résumer cela en une seule phrase: "Think global, act local". Même si vous avez l'ambition de changer le monde, commencez par identifier un marché de niche avec des besoins ou des désirs non assouvis. Utilisez ce marché de niche pour apprendre et grandir. Et petit à petit, vous changerez le monde ;-)

 

Commandement n°5: Dès vos premiers succès, quelqu'un pour vous détruire viendra

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le méchant du film "Gozer le Voyageur" n'est pas le personnage le plus dangereux pour l'équipe SOS Fantômes. En effet, son pire ennemi est Walter Pen, le membre de la commission de protection de l'environnement (EPA). Pen est l'inspecteur par excellence: apeuré de ce qu'il ne comprend pas, souhaitant protéger les acquis, et désireux d'arrêter tout ce qui ne correspond pas à sa vision étroite du monde. Après plusieurs tentatives, il obtient finalement gain de cause: toute l'équipe est arrêtée et jetée en prison avec une amende bien salée. Ce qui mettra grandement en difficulté SOS Fantômes au moment où tout commençait à bien aller.

Et bien attendez-vous à affronter la même situation en innovation. Lorsque vous décidez de concrétiser une idée, vous allez devoir faire face à 90% de la population. Entre celle qui voulait faire la même chose, celle qui n'aime pas le changement, et celle dont le quotidien va être bouleversé, il va falloir vous battre jusqu'à ce que votre idée soit acceptée. Et ces dernières années sont l'illustration parfaite de cette peur du changement: Napster, Uber, Airbnb, etc.

 

Ce qui est assez drôle, c'est que je constate très souvent que les meilleurs enseignements arrivent de manière totalement improbable dans notre vie. Et pour moi, SOS Fantômes fait partie de ces moments improbables. Il m'a fallu avoir 30 ans pour réaliser qu'une comédie des années 80 avec des scientifiques qui chassent des fantômes peut m'enseigner les bases de l'innovation, de l'esprit d'équipe, et de la gestion des obstacles. C'est pour cette raison qu'en tant qu'innovateur, il est important de toujours faire attention au monde qui nous entoure et de trouver l'inspiration partout où nous allons.

Donc, la prochaine fois que vous voudrez expliquer les bases de l'innovation, qui allez-vous appeler?

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."