Nicolas Hou

FONDATEUR DE COLOSSE.CH

Nicolas Hou est le fondateur de la startup genevoise Colosse, co-fondateur de project HERO et président de Ministry Of Cuteness. Après quelques années dans des entreprises de renom tels que Reuters, Honda et Apple, il lance sa société dont le tout premier produit LOKI a été sélectionné et récompensé par QoQa et Bilan. L'innovation et la créativité sont une obsession chez ce genevois sino-suisse fan de TED et des nouvelles technologies.

Après sa spécialisation en Marketing Management de l'Université d'Harvard et sa certification en Leadership d'HEC Paris, il s'intéresse aux avancées bio/technologiques (transhumanisme, robotique, I.A.) qui vont impacter notre société.

Voyant arriver la vague cybernétique nous tomber dessus sans prévenir, avec les conséquences économiques et sociales qu'elle va entraîner, il ne peut s'empêcher de communiquer les bienfaits, mais aussi les dangers de ce mouvement en marche. La robotique et les intelligences artificielles sont donc les principaux sujets qu'il aborde chez Bilan… en essayant de ne pas trop vous faire peur.

«Quand votre enfant trouvera refuge chez son ami-robot»

Je voulais commencer cette rentrée avec une petite rétrospective de ce qu'il s'est passé dans le domaine de l'intelligence artificielle et de la robotique, depuis que j'écris cette chronique dans Bilan... Pour faire simple, j'aurais listé ici toutes les avancées technologiques de 2014-2015 sur les voitures autonomes, DARPA et ses robots militaires, SIRI qui devient de plus en plus intelligente (ainsi que la naissance de Cortana de Microsoft) et probablement des robots qui vendent du café à Tokyo... Mais je vais la faire courte et dire "aha! je vous l'avais bien dit!".

Pourquoi ne pas avoir fait cette rétrospective? Pour plusieurs raisons, la première étant la plus évidente: tout va de plus en plus vite. J'aime prendre mon temps pour rédiger un article, mais je me suis rendu compte que dans ce domaine, quelques jours d'attente suffisaient à rendre une nouvelle obsolète. La deuxième raison est que je suis tombé dans mon feed "robotique" sur le nouveau téléphone par Sharp: RoBoHoN (robot + phone) et je me suis dit que ce produit seul résumait tout ce que j'avais pu écrire en 2014-15... Je vous laisse découvrir.

Cette vidéo-promotion rassemble tout ce qui nous attend ces prochaines années, non pas en termes de concept ou philosophie, mais bel et bien dans la vie de tous les jours. Un compagnon robotisé, un assistant personnel, une intelligence artificielle qui apprend à vous connaître et REconnaître... Puis est arrivé la séquence avec le bébé et là, c'était le sommet: comment vont grandir tous ces enfants qui auront vécu avec un compagnon robotisé à la maison? Comment vont-ils interagir avec les machines... et entre humains? J'ai une petite opinion sur la question et je pense que le lien émotionnel entre enfants et robots sera beaucoup plus fort que chez nous. Des enfants de parents divorcés trouvant refuge chez un ami-robot qui comprendra ses souffrances et partagera ses joies mieux qu'un humain.

Cette transformation psychique viendra en même temps que la métamorphose bionique de notre corps... le transhumanisme dans toute sa splendeur, l'évolution logique d'une forme biologique en état informatique. Certes, quelques humains se rebelleront... tout comme Néandertal craignait Cro-magnon... Nous connaissons tous la suite de l'Histoire et qui a gagné.

(film à voir "Terminator 2" de James Cameron avec Arnold Schwarzenegger - pour le côté un cyborg tueur remplace ma mère complètement folle.)

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."