Bernard Radon

DIRECTEUR GÉNÉRAL DE COACHING SYSTEMS SARL

"Il y a chez Bernard Radon une quête perpétuelle pour comprendre les mécanismes de la stratégie et du management. Mais comment s’y prend-t-il pour coucher sur papier ce foisonnement d’expériences d'accompagnement de cadres et de cadres dirigeants? Je crois qu’il s’amuse à noter ses idées sur un petit calepin imaginaire. Il les transcrit ensuite sur des petits morceaux d’étoffe qu’il range soigneusement dans une boîte. Et quand le besoin de publier se fait pressant, il les sort, les trie, les arrange et enfin les coud soigneusement les uns avec les autres pour en faire un patchwork très ordonné dont l’image est non seulement cohérente, mais aussi d’une pertinence logique qui interpelle ses lecteurs. Il dit d’ailleurs en substance dans ses différents livres que l’on apprend à connaître son environnement par touches successives, comme si on reliait entre eux les morceaux d’un vaste puzzle. Au final, après avoir pris du temps, acquis et comparé toutes nos connaissances, c’est l’image d’ensemble qui se dégage: les organisations humaines dans toute leur complexité".

"Pourquoi je n'ai pas été promu?" Etude de cas

Une tranche de vie d'un manager

Clément a son plan de carrière dans la tête. Pour progresser plus rapidement, il n'a pas hésité à changer deux fois de société. Maintenant, il est responsable d'une petite équipe. De son point de vue, il se qualifie lui-même de "bon gars, sévère, mais juste avec mes collaborateurs !" alors que l'on dit de lui qu'il est plutôt paternaliste, rancunier et facilement critique envers son entreprise.

Voici qu'un poste au comité de direction de l'entreprise se libère. Clément est persuadé qu'il a 100% des capacités pour y accéder, mais surprise, un collègue d'un autre département est choisi sans qu'il n'ait eu son mot à dire.

Des repères pour progresser

Ne pas avoir d'objectifs de progression

Vouloir progresser à tout prix et l'afficher est une stratégie inutile car les promotions ne dépendent pas de vous, mais d'un comité qui doit vous coopter après de longues négociations internes. Les tentatives de lobbying sont le plus souvent vaines ; elles agacent.

Maîtriser sa communication technique

Maîtriser ses dossiers et savoir défendre ses positions avec habilité lors de séance avec sa direction sont des éléments essentiels à sa progression. Mais il existe un élément méconnu : le fait de communiquer ses connaissances techniques ou scientifiques, de manière à les rendre accessibles à un auditoire non spécialiste. Ne négligez pas ce travail difficile et chronophage. Une présentation bâclée, rédigée dans un vocabulaire abscons, vous ferme les portes de toute promotion.

Avoir un comportement linéaire

Adopter et garder un comportement linéaire est d'autant plus difficile que vous vivez souvent dans l'incertitude d'objectifs flous. Le stress ainsi généré peut vous faire perdre votre self-control, ce qui sera reproché pendant longtemps. Dès lors, votre accession à un niveau supérieur risque d’être très compromise. La linéarité dans les comportements étant une valeur forte du management.

Apprendre à rassembler

Nous sommes dans un monde de réseau et de relations transversales. Critiquer les autres services de l'entreprise n'est pas de mise. Regarder plutôt comment vous pouvez les aider en améliorant d'abord vos propres processus. Sans doute que vous allez parfois vous sentir un peu seul, mais peu importe, vous aurez appris à travailler dans univers peu collaboratif.

Des prescriptions pour agir

Tout au long de votre vie professionnelle, vous êtes observé continuellement, à votre insu. De votre attitude dépend la réaction des autres membres de l'organisation ; pour progresser, soyez de ceux dont on dit "C'est un bon manager !", sans autre critère.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."