Emilyturrettini

CHRONIQUE INTERNET

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

'Le Lapin qui veut s’endormir', un livre pour aider les enfants à trouver le sommeil

La rentrée littéraire réserve une surprise. Un livre pour enfants vient de prendre la tête des meilleures ventes sur Amazon aux Etats-Unis, en Angleterre et en France.

Le Lapin qui veut s’endormir a été réalisé pour aider les enfants à trouver le sommeil. Traduit en sept langues, dont le français, il s’adresse aux enfants âgés entre 2 et 7 ans.  

Selon son auteur, le psychologue et linguiste suédois Carl-Johan Forssén Ehrlin, ce livre - qu'il a édité lui-même - s’appuie sur des techniques psychologiques de relaxation puissantes. L'histoire est construite avec une structure particulière, un choix de mots très précis et de nombreuses répétitions.

Quelques dessins, mais surtout du texte, pour encourager l’enfant à écouter et ne pas se focaliser sur les images.

Les personnages portent des noms soporifiques, l’Oncle BâillâtDodo l’Escargot et le personnage principal, Roger -  qui se prononce Roo geer en bâillant deux fois. La seule action de l'histoire consiste à aider le lapin à trouver le sommeil.

Le lecteur est guidé dans sa lecture; on lui dit où et comment poser sa voix. Les textes en caractères gras l’invitent à insister sur certains mots, les textes en italique à être lus avec une voix douce et calme. Dans certains passages, il faut insérer le nom de son enfant. Et à d'autres endroits du texte, il est recommandé de bailler ou d’effectuer une action spécifique (comme faire semblant de jeter de la poudre magique invisible sur l'enfant).

Doudou la Chouette dit:

«Laisse ton corps tout entier s’alourdir. Si lourd que tu as l’impression qu’il s’enfonce dans le sol. Tombe, tombe tombe, tombe lentement d’un arbre et qui se laisse porter par le vent, en tombant lentement jusqu’au sol. Doucement tu tombes, tombes, tombes. Là, tout de suite. Tes paupières sont tellement lourdes.»

L’enfant doit de préférence être allongé dans l'obscurité pour qu’il puisse mieux se détendre. L’auteur recommande de poursuivre la lecture jusqu’à la fin de l’histoire, même si l’enfant s’est déjà endormi en cours de route.

Les parents, pour la grande majorité, sont enthousiastes: «Fabuleux! Au bout de deux pages et demi, mon petit garçon insomniaque s'est endormi.» D'autres moins nombreux, un peu moins: «Ce livre n'a pas marché pour endormir mon fils. Il n'y a pas assez d'images et il a vite perdu intérêt.»

Une recherche pour trouver le livre dans les rues basses de Genève vendredi n’a rien donné. Il ne figure pas au catalogue de la Fnac et chez Payot il n’était pas en rayon, par contre il est possible de le commander. Mais sans attendre, la version Kindle sur Amazon.fr est téléchargeable à tout moment pour Euro 4,99. Cette application gratuite permet de télécharger les livres électroniques et de les accéder depuis son navigateur Web (Chrome, Firefox, Safari et Internet Explorer). Cette version comprend également les dessins et peut se lire depuis sa tablette ou son ordinateur.

Selon le classement d'Amazon France, Le Lapin qui veut s’endormir est la meilleure vente. En Angleterre, il occupe le top 100 depuis 29 jours consécutifs. Et aux Etats-Unis, c'est la première fois qu'un livre auto-édité est numéro 1, rapporte The Guardian

Ce conte a détrôné des best-sellers comme le polar La Fille du train de Paula Hawkins ou le dernier roman érotique Grey d'E. L. JamesDu jamais-vu, d'après Le Point.

Ehrlin a utilisé la plateforme d’édition CreateSpace d’Amazon et dit vouloir garder son indépendance face aux maisons d’édition qui lui font des propositions.

Un success story comme on les aime. 

Bonne lecture et bonne nuit les petits.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."