Geoffrey Raposo

ENTREPRENEUR ET CONSULTANT WEB/IT

Suivez Geoffrey sur Twitter.

Entrepreneur et consultant web/IT, Geoffrey Raposo a décidé à ses 18 ans que la vie était faite pour faire ce qu’on aime, pas question de repousser à plus tard. En 2012, il crée sa première startup - un échec total - et découvre qu’essayer et échouer était indéniablement la meilleure façon d’apprendre. Rester dans un seul domaine? Jamais, il préfère toucher à tout et découvrir chaque jour quelque chose de nouveau. Et surtout, ne jamais se prendre au sérieux.

8 conseils pour vous mettre au trading

Quand on est jeune et pas (encore) riche, il n’y a pas un million de possibilités d’investir son argent. Devenir propriétaire, on oublie, à moins d’aimer les grosses dettes ou d’acheter une place de parking (pas forcément une mauvaise idée, cela dit), et comme les taux d’intérêt d’un compte épargne sentent mauvais, il faut trouver une solution. Qu’est-ce qu’on fait alors avec ce pognon? Et bien, une possibilité c’est de le perdre, euh jouer, à la bourse. Mais à la place de foncer droit dans le mur tout de suite, je vous conseille de passer par quelques étapes préalables:

1) Apprenez à analyser un minimum une société

Pas besoin d'être analyste, mais connaître ce que produit la société dans laquelle vous investissez, regarder ses résultats, son p/e ratio, etc., est quand même utile pour savoir où vous mettez les pieds. Vous allez apprendre énormément sur le sociétés qui constituent le marché par la même occasion. Et tant qu'on y est, n'investissez pas le jour avant l'annonce des résultats, ça ne s’appelle pas du trading, mais de la loterie. AlstomBestBuy, vous êtes là ?

2) Choisissez une banque où vous ne vous faites pas arnaquer avec les frais de transactions

Dans la majorité des banques, les frais de transaction sont super élevés. Enfin, surtout quand vous n'avez pas un capital énorme, et qu'il faut faire de bonnes performances pour déjà rentabiliser les frais et faire un bénéfice. Sans parler du fait que les 3/4 proposent des outils d'analyse technique qui sont vraiment nazes. Je vous conseille d'aller chez SaxoBank si vous comptez trader régulièrement car ils ont des frais très corrects et une plateforme qui tient pas mal la route.

3) Apprenez l’analyse technique

L’analyse technique est utilisée partout et consiste à étudier les graphiques des cours de la bourse avec différents indicateurs pour essayer d’anticiper le futur. Un aperçu assez complet se trouve sur ABC Bourse et certainement plein d’autres sites. Sinon vous pouvez lire un bouquin sur le sujet: je vous conseille « L’art du trading » de Kabbaj Thami. L’analyse technique est à mon avis indispensable car tout le monde l’utilise, et il faut donc obligatoirement en tenir compte.

4) Trouvez un bon outil pour l'analyse technique

La plateforme de votre banquier est rarement parfaite. La majorité des logiciels ne fonctionne que sur le système d'exploitation de Micro$oft$ et coûte un bras. Heureusement qu'il existe Trading View qui vous permet de vous amuser dans votre navigateur et qui est juste génial. C’est une startup qui sort tout droit de l’accélérateur TechStars, d’ailleurs.

5) Entraînez-vous avec le papertrading

Je suis d'accord que c'est bien plus rigolo de perdre son vrai argent et que ça vous force à avoir du recul, mais la solution la plus prudente au début est tout de même de vous entraîner quelques mois avec le papertrading, histoire de vous améliorer avant de perdre vos économies en beauté. Investopedia propose de faire du papertrading.

6) Tenez-vous au courant de l'actualité

Savoir ce qu'il se passe sur les marchés et dans l'économie en général est la moindre des choses, vu que c'est votre environnement de travail. Si vous voulez un bon résumé, lisez la chronique matinale de Thomas Veillet sur investir.ch. Sinon, direction les sites comme Bloomberg ou Business Week.

7) Faites-vous toujours votre propre avis

Il y a des milliers de sites qui donnent des conseils d'investissement, mais je vous conseille de les considérer plutôt comme des sources d'idées. Faites-vous toujours votre propre avis sur un trade, suivez votre intuition et ne suivez pas à la lettre ce qui est marqué sur le web, car je peux vous dire que même, en tant que novice, on se rend déjà compte que certains racontent de ces bêtises...

8) Apprenez à perdre votre pognon

Ce que je trouve génial avec le trading, c'est que cela vous force à prendre du recul sur votre argent, et qu'il y a une énorme part de psychologie. Beaucoup d'intervenants, et surtout les novices, laissent la place à leurs émotions, alors apprenez à faire le contraire. Quand on perd, il faut savoir l'accepter, couper sa position, et ne pas attendre que cela remonte parce que ce ne sera peut-être jamais le cas. Enfin, il y a tellement de choses à dire et à apprendre sur la psychologie en trading que vous devriez lire quelques livres sur le sujet.

Voilà! Si vous avez d’autres conseils, mettez-les en commentaire! Et encore une chose: il y a un truc qui est bien quand on est jeune, c’est qu’on est déjà pauvre, alors on ne peut devenir que riche!

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."