Bernard Radon

DIRECTEUR GÉNÉRAL DE COACHING SYSTEMS SARL

"Il y a chez Bernard Radon une quête perpétuelle pour comprendre les mécanismes de la stratégie et du management. Mais comment s’y prend-t-il pour coucher sur papier ce foisonnement d’expériences d'accompagnement de cadres et de cadres dirigeants? Je crois qu’il s’amuse à noter ses idées sur un petit calepin imaginaire. Il les transcrit ensuite sur des petits morceaux d’étoffe qu’il range soigneusement dans une boîte. Et quand le besoin de publier se fait pressant, il les sort, les trie, les arrange et enfin les coud soigneusement les uns avec les autres pour en faire un patchwork très ordonné dont l’image est non seulement cohérente, mais aussi d’une pertinence logique qui interpelle ses lecteurs. Il dit d’ailleurs en substance dans ses différents livres que l’on apprend à connaître son environnement par touches successives, comme si on reliait entre eux les morceaux d’un vaste puzzle. Au final, après avoir pris du temps, acquis et comparé toutes nos connaissances, c’est l’image d’ensemble qui se dégage: les organisations humaines dans toute leur complexité".

7 conseils fondamentaux pour ne pas se faire virer avant 30 ans

Après des années de formation, l'arrivée des jeunes diplômés sur le marché du travail est un saut dans un nouveau monde. Il est temps pour eux de prendre conscience de ce qui les attend.

1. L'entreprise est un lieu de créativité

Faux. Sans doute s'agit-il d'une incompréhension. La créativité dans l'entreprise est prise au sens d'améliorations continues, pas à pas. C'est un lieu d'optimisation des marges, des coûts et des clients. On y parle de normes, de standards et d'objectifs, mais surtout pas de révolution.

2. L'univers de l'entreprise est rationnel, logique et cohérent comme une montre suisse

Faux. Si vous pensez que l'entreprise est un monde rationnel et cohérent, vous faites fausse route. Dans la réalité, l'entreprise est traversée de multiples logiques paradoxales : les commerciaux s'opposent aux administratifs, les responsables de la qualité aux responsables de la fabrication. Coopérer devient un exploit que l'on vous demande d'accomplir quotidiennement, avec bonne humeur.

3. Tout le monde peut devenir un leader

Faux. Nous ne sommes pas tous des Angela Merkel, des Bill Gates, des Marc Zuckerberg ; nous ne sommes pas tous charismatiques. Il faudra faire avec. Faire son job, le mieux que l'on peut, n'est déjà pas très facile.

4. Il existe une vraie crise de leadership dans les organisations

Vrai. Il y a une vraie crise du leadership dans les entreprises. Il est très difficile de trouver des hommes ou des femmes capable de supporter des pressions venues sur 360° : collègues, hiérarchie, collaborateurs, clients. Pour gravir les échelons, il faut du temps pour comprendre ce qui se passe dans son entreprise. Toute forme de précipitation conduit les étoiles filantes du management en fines poussières.

5. Ceux qui parlent bien, qui savent se vendre auront des promotions plus facilement que les autres

Faux. Les donneurs de leçon, les politiciens en herbe, les péroreurs agacent plus qu'ils ne se valorisent. Vous les détestez ? Alors mettez vous à la place de ceux qu'ils flattent et demandez vous ce qu'ils en pensent vraiment.

6. Adopter un profil bas

Vrai. Ceci est un corolaire du point précédent. Faites votre job technique, devenez la personne indispensable, soignez vos relations avec les autres et laissez la politique et la stratégie aux grands.

7. Mon chef n'y comprend rien

Oh ! Si vous pensez cela vous êtes mal. Votre chef a été nommé par une hiérarchie après de longues discussions. Ses qualités techniques et managériales ont été reconnues. Vous ne pouvez strictement rien contre lui. Au contraire, plus vous vous opposerez plus il vous exclura de ses réflexions et des promotions simplement parce qu'il pense que vous n'êtes pas crédible.

Maintenant, si vous ne supportez ni votre chef, ni les contraintes imaginez votre propre destin comme Alisée de Tonnac qui a créé son propre univers avant 30 ans.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."