Mathieu Menet

INNOVATION LAB MANAGER CHEZ LEMO SA

Pour découvrir mon monde d'innovation, retrouvez-moi sur mathieumenet.com, LinkedIn et Twitter

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En tant qu'observateur, passionné et catalyseur dans différents domaines - intrapreneuriat, innovation sociale et technologique - Mathieu facilite le partage des idées, des expériences et des connaissances pour faire émerger des projets innovants et développer de nouveaux business.

Né et élevé en France, il est titulaire d'un master en Mécanique et Microtechniques de l'ENSMM, un MBA en gestion technologique (innovation et de haute technologie) de l'EPFL et une certification "Doing Business in China" de l'Université de Pékin.

Après une première carrière dans l'Armée de l'Air française comme officier système d'armes, il a ensuite déménagé en Suisse en 2012 pour commencer sa carrière d'innovateur. Aujourd'hui, il travaille pour le Groupe LEMO en tant que responsable de l'Innovation Task Force.

Mathieu est un passionné par 3 choses: l'intrapreneuriat, l'innovation, et les cornichons!

6 secrets étonnants pour booster votre culture d’innovation - Partie 1 sur 2

Créer une culture d’innovation est la chose la plus impactante à faire pour la réussite de votre entreprise, mais c’est également la plus difficile. Et le chemin qui y mène est long et semé d’une multitude de pièges pouvant tuer en un instant votre volonté d’innovation. Dès lors, comment éviter ces pièges en développant de manière pérenne sa culture d’innovation ?

Dans cette article, scindé en deux parties, je souhaite partager avec vous 6 secrets issus de ma propre expérience. Et ils ont tous un point commun : l’éducation Montessori.

 

Secret n°1 - Méfiez-vous du cirque de l’innovation

Lorsque que vous pensez « culture d’innovation », quelle image avez-vous en tête ?

Celle d’un hipster venu tout droit de la Silicon Valley en licorne et qui jette des dollars comme du papier toilette parce qu’il a fait une capitalisation de 1M$ avec son entreprise ? Ou bien celle d’un open office avec des murs remplis de post-it, des piscines à boules en guise de salle de réunion, et un magnifique tobogan pour rejoindre la cafétaria ?

Si c’est ce type de représentation que vous avez de la culture d’innovation, félicitation, vous êtes tombés dans le piège du cirque de l’innovation !

De nombreuses entreprises s'efforcent d’être à la page de l'innovation en créant des accélérateurs d’innovation ou des innovation labs, en redesignant leurs espaces de travail, en introduisant du vocablaire à la mode comme « 4.0 », « pivot », « scale », « growth hacking », etc. En gros, ils appliquent la formulent « fake it until you make it ».

Mais voici le problème : ils n’arrivent jamais à l’étape « make it ». Et créer une culture d’innovation, ce n’est pas qu’une question d’image, de budget ou de matériel. C’est principalement une question de culture de changement, de collaborateurs à former et à accompagner au quotidien, ainsi que de comportements à valoriser. Et le tout doit être profondément ancré dans l’exécution d’une vision.

Alors ne restez pas piégé dans le cirque de l’innovation et investissez un maximum dans l’accompagnement de vos collaborateurs pour qu’ils puissent bâtir concrêtement le futur de votre entreprise.

 

Secret n°2 – L’innovation est une boîte noire

Lorsque l’on analyse la culture d’innovation des entreprises, on se rend compte rapidement de la situation suivante : 70% des collaborateurs estiment que l’innovation est capitale pour la réussite de l’entreprise alors que seulement 20% d’entre eux se sentent réellement impliqué dans l’effort d’innovation. Woaaa ! Ça c’est du décalage mon bon monsieur.

Et le plus intéressant dans cette histoire, ce sont les trois raisons principales à l’origine de cette situation :

  1. Le manque de temps pour innover
  2. Le manque d’accompagnement dans l’exploration de nouvelles idées
  3. Le manque d’incitation à l’innovation

Et tout ceci est dû au simple fait que le processus d’innovation est vu comme une boîte noire pour le commun des mortels. Y compris les dirigeants et les managers. En effet, on sait que l’on a des idées à l’entrée et de l’innovation à la sortie. Mais comment passer d’une idée à une innovation qui soit viable, faisable et attractive ? Comment identifier des hypothèses critiques et les valider ? Comment faire évoluer son idée efficacement en fonction des enseignements de chaque test ?

Plus vous apporterez de la lumière à votre processus d’innovation avec un language clair et une méthode simple, et plus vos collaborateurs produiront de l’innovation.

 

Secret n°3 – La majorité des grands innovateurs de ce monde ont un point commun

Dans ma quête pour trouver une solution au cirque et à la boîte noire de l’innovation, j’ai pris le temps d’explorer le parcours des personnes que je considère comme « innovantes » : George Clooney (acteur), Jeff Bezos (fondateur d’Amazon), Will Wright (créateur des SIMS),  Larry Page et Sergei Brin (fondateurs de Goole), Jimmy Wales (fondateur de Wikipédia), Puff Daddy (rappeur), Peter Drucker (économiste), et bien sûr Roger Federer (joueur de tennis professionnel).

Toutes ces personnes semblent, à première vue, vraiment différentes. Et pourtant, si vous prenez le temps de bien analyser leur parcours, et plus particulièrement leur enfance, vous vous rendrez compte d’un point commun : l’éducation Montessori. Toutes ces personnes sont passées au moins une fois dans leur enfance par une école Montessori.

Est-ce une simple coincidence ou existe-t-il réellement un lien de cause à effet ? C’est ce que nous découvrirons ensemble dans la deuxième partie de cet article… :-D

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