Nivez C Photoa

JOURNALISTE

Journaliste en France depuis 1990, d’abord comme reporter et journaliste dans le secteur de la musique, puis dans les nouvelles technologies, internet et l’entrepreneuriat. Après 20 ans en France, j’ai migré en Suisse et à Genève ou je vis et travaille désormais sur ma nouvelle passion: l’alimentation et la santé.

J’ai fait l’essentiel de mon parcours dans l’audiovisuel français (France Inter, France Info, Europe1, ou encore Canal+). Désormais journaliste freelance en Suisse, j’ai signé une série d’articles pour le quotidien suisse-romand Le Temps et travaille désormais pour BILAN où je tiens la rubrique mensuelle « Santé & Nutrition ».

Vous pouvez aussi me retrouver sur mes blogs : www.suisse-entrepreneurs.com, galerie de portraits des entrepreneurs que je côtoie en Suisse, et sur LE BONJUS mon nouveau blog consacré aux jus et à l’alimentation.

5 fruits et légumes par jour: une campagne pour rien?

Dix ans après le lancement de la campagne «Manger au moins 5 fruits et légumes par jour » (campagne lancée en France en 2007 et reprise en Suisse), mangez-vous la quantité de fruits & légumes recommandée chaque jour... ?

Savez-vous seulement ce que signifie "manger 5 portions de fruits et légumes par jour" ? Faites un rapide sondage autour de vous, et vous vous apercevrez peut-être comme moi, que nous sommes une majorité -dont moi- à ne pas connaître les chiffres exacts que recouvre cette recommandation.

La recommandation dit ceci : mangez au moins 5 portions et au maximum 10 portions de légumes et de fruits par jour ! Le chiffre 5 est un minimum.

D'après la pyramide alimentaire suisse et le site suisse "5 par jour" (site très instructif et pratique), une portion représente 120 grammes de fruits ou de légumes pour un adulte. (70 à 100 grammes pour un enfant). En France, la même portion représente 100 grammes d’aliments.

Sur ces 5 portions, au moins 3 d’entre elles doivent concerner des légumes, ce qui représente 360 grammes MINIMUM de légumes consommés chaque jour et au moins 2 portions de fruits, soit 240 grammes chaque jour. Enfin, une des 5 portions devrait représenter des aliments crus.

Le total représente donc 600 grammes de fruits et légumes chaque jour. Et c'est un minimum !

Voilà pour les recommandations. Les avons-nous suivies depuis 2007 ?

Il semble que nous en soyons très loin. Plus les années passent, moins nous mangeons de fruits et de légumes frais au profit des plats préparés et des conserves comme le montrent les chiffres du 6ème rapport sur la nutrition en Suisse : RNS (voir le tableau dans l'illustration ci-dessus). Ces chiffres publiés en 2012 par la Confédération, datent en réalité d'une enquête réalisée en 2008 : on y constate qu’entre 2001 et 2008, la consommation de légumes a baissé de 6% en Suisse et celle des fruits de 7%.

Malgré une campagne de sensibilisation publique d’envergure "5 fruits et légumes par jour", les recommandations de consommation ne sont donc pas entendues dans la population.

MENU, première enquête nationale sur les habitudes alimentaires et physiques des Suisses, dévoilera peut-être des chiffres plus optimistes ? Cette vaste étude réalisée également par la Confédération sera connue le 16 mars prochain.

En attendant, il y a des solutions pour consommer une quantité régulière et importante de fruits et de légumes. Comme par exemple, les consommer sous forme de jus.... de BON JUS ! A titre indicatif : 1,2 kilos de légumes et de fruits frais pressés à l’extracteur ou à la centrifugeuse représente en moyenne (c'est une moyenne qui change selon les aliments) 7,5 déci de jus sans pulpe. Ces jus apportent les précieux minéraux et vitamines dont nous manquons au quotidien. A défaut de les manger entiers, nous pouvons atteindre la consommation de vitamines et minéraux issus de plus de 600 grammes de légumes et fruits quotidiens, grâce aux jus. On sait maintenant de manière scientifique, le niveau de vitamines contenus dans un jus une fois réalisé.

Mais attention : les légumes et fruits sous forme de jus ne contiennent pas les précieuses fibres si utiles à notre micro-biote intestinal et à la digestion. Il faut donc continuer à manger chaque jour des légumes entiers, que l'on peut compléter par les jus. Vous pourrez trouver des recettes de JUS faciles et accessibles sur mon blog : LE BON JUS !

 

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