Roberto De Silvestro

ADMINISTRATEUR DE FISO CONSULTING

Spécialiste en prévoyance privée, Roberto De Silvestro est enregistré Finma, Ocic. Son expérience depuis plus 15 ans dans le conseil prévoyance privée/3e pilier, l’a amené à créer en 2007 sa société FISO Consulting dans la belle cité Sarde de Carouge. Connaisseur du marché local, il analyse et conseille les jeunes, les familles et les entreprises dans une planification de premier ordre.

3ème pilier: banque ou assurance?

Connaissez-vous les différences entre la banque et l’assurance dans le domaine du 3e pilier? Pour certains, ce sera évident, pour d’autres, tout simplement un mystère : « Ah bon, les banques font du troisième pilier ?... » En réalité, les offres sont multiples dans le domaine. Il convient donc de bien évaluer les réels besoins de chacun, et ceci lors des différentes étapes de sa vie.

Les banques offrent une liberté de versement de la prime. Le montant maximum accepté par l’administration fiscale pour les personnes au bénéfice d’un 2e pilier est de CHF 6739.- par an ; pour les personnes/indépendants sans 2e pilier, la prime maximale est de CHF 33'696.

Ces produits de prévoyance bancaires ne garantissent aucun rendement ou intérêt minimum, et n’incluent aucun capital-risque, car l’épargne est en général investie dans des fonds de placement. Ce produit est même proposé au guichet des banques, comme compte-épargne 3A.

Les assurances, de leur côté, offrent un capital garanti au minimum de 1,25% actuellement - ce qui constitue un bon rendement à long terme -, une stabilité pour les jeunes entrant dans la vie active, et un capital risque/protection pour la famille en cas de décès, qui sert également à l’amortissement indirect de votre bien immobilier. Les primes fixes s’adaptent au budget de chacun, avec également les mêmes montants maximaux acceptés par l’administration fiscale, à savoir 6739.- pour les personnes avec un 2e pilier, et 33'696.- pour les personnes sans 2e pilier.

Une analyse très approfondie facilite l’attrait de ce type de prévoyance, car l’avantage de ces produits est de ne plus se soucier des évolutions du marché financier, car vous avez déjà une certitude : ce que vous toucherez à l’échéance.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."