Borboen Cedric

- SOUS-DIRECTEUR GÉRANT DE PATRIMOINE CHEZ LOMBARD ODIER & CIE SA - FONDATEUR & PRÉSIDENT DU FORUM ECONOMIQUE DU NORD VAUDOIS - FONDATEUR DE NETWORKING ON THE GREEN®

Cédric voit le jour le 3 février 1974. Il est le fier papa de Nathan (2007) et Jordane (2012), il vit à Nyon avec sa compagne Monica. Une carrière professionnelle riche et évolutive qui se complète par une activité sportive, dans le hockey sur glace notamment et surtout dans le golf qu’il pratique depuis plus de 25 ans et où il affiche un handicap de 11.Cédric aime observer les avions et la vie dans un aéroport ainsi que danser le tango argentin.

Il occupe avec la fonction de sous-directeur gérant de patrimoine au sein du département de gestion de fortune de La Banque Privée Lombard Odier & Cie SA avec notamment la responsabilité de développer les solutions de gestion patrimoniale et de prévoyance professionnelle en Suisse Romande.

Cédric Borboën est un spécialiste des questions de prévoyance et de fiscalité auxquelles il se dédie depuis plus de quatorze ans. Il a passé une grande partie de sa carrière au sein du courtier en assurances Gonthier & Schneeberger. Il y a assuré notamment la gestion de portefeuilles de prévoyance professionnelle lui permettant d’être en relation constante avec nombre de fondations de prévoyance, d’assurés ainsi que de dirigeants d’entreprises en Suisse romande.

Cédric a fondé en 2005 le Forum Economique du Nord Vaudois qui réunit chaque année l'espace d'une journée plus de 550 décideurs et leaders économiques de Romandie.

Ceux qui connaissent Cédric disent qu’il est :

Rassembleur d’individus partageant des intérêts communs.

Un regard sur le monde exceptionnellement soucieux de découvrir des ambitions novatrices.

Autodidacte confirmé et friand de projets à grande échelle.

Humainement passionné par la rencontre de compétences qu’il valorise en créant des équipes autonomes.

Accessible et chercheur d’originalité, ouvert à la rencontre de l’inattendu.

Méticuleux et curieux de nature, perfectionniste de processus efficaces.

Sa devise:«L’impossible est impossible pour ceux qui le pensent, mais devient possible pour ceux qui le croient possible» Cédric Borboën

L’intégralité de sa biographie est disponible sur www.cedric-borboen.com

cedric@borboen.com

+41 79 590 96 49

2ème pilier: une protection des données digne du secret médical?

La LPD (Loi sur la protection des données) devient-elle plus importante que la LPP (Loi sur la prévoyance professionnelle) ?

Selon un arrêt récent du TAF (Tribunal administratif fédéral), il est précisé qu’une institution de prévoyance ne peut transmettre à l'employeur que les données personnelles objectivement nécessaires pour remplir les tâches prévues dans le contrat de travail et dans le cadre de la prévoyance professionnelle. Ceci implique que les institutions de prévoyance ne peuvent plus envoyer les certificats de prévoyance en vrac sous plis ouverts à l’employeur.

La circulaire numéro 91 de l’ASIP (Association Suisse des institutions de prévoyance) informe que l’employeur n’a aucun droit aux informations concernant l’état de santé, la fortune personnelle ou d’autres données sensibles de ses employés. Des représentants de l’employeur siégeant au sein des conseils de fondation devraient ainsi être soumis au devoir de discrétion défini à l’article 86 LPP.

Mais qu’en est-il des représentants des employés ? Selon nous, ils devraient être soumis au même devoir de discrétion. Par conséquent, les données personnelles ne pourront être communiquées que si la personne concernée a donné son autorisation écrite.

Aussi, la question se pose de savoir si le simple pouvoir de discrétion, formulé à l’article 86 LPP, est suffisant, et de voir si les fondations de prévoyance professionnelle ont suffisamment de personnel et de capacité pour faire face à l’avalanche de questions des assurés auxquelles les employeurs ne pourront plus répondre.

Dès lors, les institutions, en particulier les compagnies d’assurances, pourraient déléguer certaines compétences aux différents partenaires, par exemple leur réseau courtier, afin de leur donner la possibilité de répondre directement aux employés des sociétés gérées par leur soin. Une des recommandations de l’ASIP est qu’en cas d’externalisation de tâches, le principe de protection des données soit respecté.

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