Jean Philippe Buchs

JOURNALISTE À BILAN

Journaliste à Bilan depuis 2005.
Auparavant: L'Hebdo (2000-2004), La Liberté (1990-1999).
Distinctions: Prix Jean Dumur 1998, Prix BZ du journalisme local

2ème pilier: le fantasme des abus

Les parlementaires du Conseil national fantasment! Ils viennent d’accepter une motion qui prévoit de réduire le versement du capital de la prévoyance professionnelle au profit de la rente. 

Son auteure, la démocrate-chrétienne argovienne Ruth Humbel, estime que trop de retraités jouent aux flambeurs et dilapident rapidement leurs avoirs. Conséquence: ils comptent sur l’octroi de prestations complémentaires à l’AVS pour vivre. «La prévoyance professionnelle ne doit pas servir à se payer de belles vacances mais à vivre dignement son troisième âge», affirme Ruth Humbel. 

Quatre Romands ont contresigné la motion déposée en juin 2012: le président du PDC suisse Christophe Darbellay et son collègue valaisan Yannick Buttet ainsi que les socialistes vaudois et fribourgeois Josiane Aubert et Jean-François Steiert (il brigue la fonction de conseiller d’Etat dans son canton lors de l’élection complémentaire du 22 septembre). Puis 115 conseillers nationaux ont accepté la motion de l’Argovienne lors de sa mise au vote. 

Or, aucune donnée statistique ne parvient à établir le lien entre la dilapidation du 2ème pilier et l’octroi de prestations complémentaires. Même si le nombre de bénéficiaires de prestations complémentaires a augmenté, leur part est restée au même niveau au cours de ces dix dernières années. Les exemples d’abus qui sont cités par des parlementaires alémaniques, notamment par Ruth Humbel, relèvent de cas isolés volontairement montés en épingle dans l’espoir d’en tirer un profit politique. 

On ne change pas une loi, et encore moins le système de la prévoyance professionnelle, sur la base de simples soupçons ou en prétextant quelques abus. Une majorité s’est néanmoins dégagée au Conseil national pour suivre aveuglément Ruth Humbel! Au Conseil des Etats maintenant de repousser cette motion avec force.

 

 

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."