<p>Rédacteur en chef du Temps, (ex-rédacteur en chef de Bilan)</p>

Depuis le 1er janvier 2015, Stéphane Benoit-Godet dirige la rédaction du quotidien Le Temps. Il était le rédacteur en chef de Bilan de 2006 à 2015. Auparavant, il a travaillé pour les quotidiens La Tribune de Genève et Le Temps 1998-2003), journal dont il a dirigé la rubrique économique (fin 2000 à mi-2003). Juriste de formation, Stéphane a fait ses études en France à l'Université d'Aix-Marseille III. 

 

 

25 ans d’influence

Notre magazine fête un anniversaire important. En juin 1989 sortait la première édition de Bilan. Notre titre - alors mensuel, il deviendra bimensuel en 2005 – établissait un standard: les informations économiques devaient servir à comprendre autant les enjeux globaux que les acteurs locaux.

L’enquête, le portrait, l’interview, l’analyse et tous les autres styles journalistiques ont permis, depuis nos débuts, de comprendre la grande histoire économique à travers celle, plus petite mais souvent plus parlante, des entrepreneurs suisses. Et en vingt-cinq ans, les sujets n’ont pas manqué car l’économie s’est transformée radicalement.

De la fin du communisme à l’avènement de la globalisation en passant par les diverses révolutions technologiques - internet en tête - le boom de la finance et du luxe, le renouveau industriel, la montée en puissance de la recherche, la place de la Suisse dans le monde, etc., tous ces thèmes ont trouvé leur place dans les pages de notre magazine. Bilan a lancé une dynamique et, depuis 1989, les quotidiens, puis les sites web, ont toujours attribué davantage de place à la matière économique. 

Bilan s’est étoffé au fil des années: les conseils, les suppléments, les conférences, le web sont venus enrichir notre offre. Le magazine a lui aussi évolué. Nous avons connu 4 rédacteurs en chef, y compris le soussigné, deux actionnaires différents (nous faisons aujourd’hui partie du groupe Tamedia), mais aussi déménagé de Lausanne à Genève en 2007.

Reste qu’un de ses éléments identitaires depuis ses débuts réside dans le fait de vous dévoiler les acteurs véritablement les plus influents de l’économie suisse. Ceux que vous devez rencontrer si vous souhaitez comprendre un secteur, saisir des opportunités, ou plus simplement réaliser une bonne affaire. C’est un service rendu à nos lecteurs et un badge d’appartenance fort pour les entrepreneurs suisses de talent.

Nombreux sont ceux qui aimeraient faire partie du club et seuls les meilleurs sont retenus, que ce soit pour cette édition ou dans toutes les autres où nous analysons les raisons des success stories. Vingt-cinq ans après notre création, nous vous proposons un Who’s Who un peu différent de ceux de nos éditions précédentes avec une liste resserrée à 50 noms (plus quelques têtes montantes). Bonne lecture!   

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."