Marmierpascal

DIRECTEUR DE SWISSNEX CHINA

Après avoir passé plus de 10 ans à Boston, Pascal Marmier a récemment rejoint un autre réseau swissnex, celui de Chine basé à Shanghai. Passionné de science et d'innovation, il travaille avec son équipe à promouvoir l’excellence de la Suisse dans ces domaines, renforcer les liens académiques en Chine et créer une communauté d’innovateurs et d’entrepreneurs. Gradué de l’Université de Lausanne, Pascal a aussi suivi une formation postgrade à Boston University et obtenu un MBA de MIT. En plus de chercher les meilleurs talents en science et technologie, il essaie aussi de trouver les meilleurs endroits pour courir dans une ville à forte densité de population.

1.3 mia d'entrepreneurs (et moi, et moi, et moi)

La croissance et les changements des dix dernières années en Chine, Olivier Glauser les a vécus aux première loges. Arrivé à Pékin depuis les US, cet ancien de l'EPFL a commencé par monter un fonds de "venture capital" dans le domaine des télécommunications. Plusieurs des entreprises du portfolio sont devenues des succès commerciaux en innovant plutôt sur des manières de vendre (business models) que sur des développements technologiques profonds. Après son expérience d'investisseur, Olivier saute de l'autre côté de la barrière pour devenir entrepreneur lui-même. Le potentiel du marché, la compétition croissante pour les bons investissements... Plusieurs raisons le poussent à démarrer une société.

Avec des partenaires chinois, Olivier a lancé Shankai Sports, une entreprise qui connecte les entreprises chinoises intéressées aux grandes manifestations sportives et qui aide les groupes étrangers à se faire mieux connaître des fans en Chine. Shankai est très actif sur les médias sociaux chinois. Une vidéo de Beckham qui envoyait des voeux de bonne année sur une plateforme chinoise a ainsi été vue plus de 40 millions de fois en quelques jours! Au-delà du PSG, il y a de nombreux autres clubs et sports qui cherchent à mieux se faire connaître d'un public qui sait s'enthousiasmer très rapidement pour des sports comme le basket.

Pour mieux comprendre l'interaction entre personnes - capital - idée dans le domaine de l'innovation, vous pouvez accéder à la présentation d'Olivier ici. Il partage également son analyse de l'innovation et l'entrepreneuriat en Chine dans une courte vidéo. Une version plus longue se trouve sur YouTube (canal swissnex China). 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."