Aurore Bui

FONDATRICE DE SOFTWEB

Aurore Bui est la créatrice et la directrice de Softweb, une entreprise sociale dont le but est de favoriser la réalisation de projets sociaux, et qui conseille les ONGs et entreprises sur l'évaluation de leur stratégie et la mise en place de nouveaux programmes. Elle est formatrice et intervient dans des conférences sur le thème de l'innovation sociale, la responsabilité sociale des entreprises et l'autonomisation économique des femmes. Aurore a 15 années d’expérience dans le conseil stratégique, la gestion de projets informatiques et le management des organisations à but non lucratif. Elle possède un diplôme d’ingénieurs d’une grande école française, un master du Kings’ College London et un MBA en gestion des Organisations Internationales (IOMBA) de l’Université de Genève. Elle est membre du comité suisse de l'ONU Femmes.

10 raisons pour devenir entrepreneur social

1. L'entrepreneuriat social marche bien en période de crise... contrairement à d'autres industries. Comme le précise Hilde Schwab, "Souvent en Europe nous vivons dans une société de l'Etat providence et c'est seulement quand cette sécurité n'est pas assez présente ou tend à disparaître que l'entreprenariat social émerge fortement."(1)

2. Tant qu'à travailler jour et nuit, autant que ce soit pour un projet avec du sens!

3. Souhaitez-vous vous créer des innovations de rupture? Il existe de nombreuses opportunités de créer des business models innovants dans le domaine de l'entrepreneuriat social

4. L'entrepreneuriat social réunit la génération Y, en recherche de sens, avec la génération X qui, après être passé par le monde économique, cherche à faire une transition vers des modèles alternatifs. Il "attirera une relève importante parmi les générations X, Y et C, qui veulent changer le monde, avoir un impact sur leur environnement et jouer un rôle décisif dans la société"(2) 

5. Comme le montre un nombre croissant de modèles hybrides, vous pouvez créer un business qui rapporte tout en résolvant des problématiques sociales ou environnementales!

6. La diversité des entrepreneurs sociaux crée une diversité de projets, en lien avec les besoins de l'ensemble de la société. "les 'patrons atypiques' sont capables d’inverser leur destinée sociale en convertissant leurs différences en force, et en faisant le 'pas de côté' nécessaire à la transgression des normes, vertu cardinale de l’innovateur"(3)

7. Certains entrepreneurs sociaux deviennent de véritables rock star sur la scène économique internationale...

8. En étant entrepreneur social, vous saurez enfin comment expliquer votre vie professionnelle à vos enfants avec des phrases simplistes et directes telles que "Je vais sauver le monde, mon chéri!"

9. Au delà de la "worklife" balance (conciliation des vies), découvrez la work-life-impact balance, où comment concilier trois vies passionantes en une

10. Dans 10 ou 20 ans, tous les business seront sociaux, autant vous y mettre maintenant!

Alors, convaincu-e-s?

 

Crédits illustration: Clara Le

(1) http://www.bilan.ch/entreprises-les-plus-de-la-redaction/les-entrepreneurs-sociaux-sont-des-passionnes

(2) http://www.geoffroigaron.com/wp-content/uploads/2011/03/Coopoint-Releve-Innovation-article-Geoffroi-Garon.pdf

(3) La force de la différence, itinéraires de patrons atypiques (http://nrt.revues.org/1107)

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."