Bilan

Zurich, le géant vert d’Enzo Enea

L’architecte paysagiste habille les jardins de célébrités, de Tina Turner au prince Charles, en passant par George Harrison. La vision d’Enzo Enea, parfois holistique, se marie à l’art, l’architecture et le design et séduit autant les restaurants que les hôtels les plus en vogue de la planète. Le roi de la botanique nous fait découvrir ses adresses préférées à Zurich et dans les environs.

Crédits: Dr
(Crédits: Elisabeth Real)

Ça roule!

On zigzague à l’arrière d’un tuk-tuk électrique parmi les 70 espaces verts de la ville. Après le Platzspitz, le parc des seringues, dans lequel squattaient 3000 drogués dans les années 1990, on longe le jardin botanique et ses serres tropicales pour terminer sa virée devant le pavillon de Le Corbusier. Au Chinagarten, le jardin chinois, un étang et un petit palais rendent hommage à Kunming, ville jumelle de Zurich. Dépaysement assuré.


(Crédits: Dr)

La saucisse étoilée

Un cadeau original à ramener dans sa besace! «Sur la place de Bellevue, le Sternengrill sert depuis 1963 le meilleur cervelas de tous les temps et attire célébrités, businessmen ou simples amateurs de saucisse.» Le plus ? «Par beau temps, observez le brouhaha qui règne au bord du lac de Zurich et de l’Uetliberg depuis le balcon du premier étage.»


(Crédits: Dr)

Le Musée de l’arbre

A Rapperswil-Jona, Enzo Enea apprivoise la nature qu’il magnifie de sculptures contemporaines et de blocs de calcaire. Entre les champignons de Sylvie Fleury et « Lou », la tête endormie signée Jaume Plensa, des essences d’arbres ponctuent ce sanctuaire en plein air. On se promène dans son parc comme dans une oasis des temps modernes au milieu d’arbres destinés à être abattus.


(Crédits: Christian Flierl)

Dîner avec Chagall

Véritable institution zurichoise, le Kronenhalle a accueilli Coco Chanel, Yves Saint-Laurent, Pablo Picasso ou encore l’écrivain suisse Friedrich Dürrenmatt venu y célébrer la première de sa pièce « La Visite de la vieille dame ». La particularité de ce musée, pardon, restaurant ? On se lèche les babines devant son rösti et son veau émincé à la crème face à une toile signée Chagall, Mirò, Braque ou Matisse.


(Crédits: Dr)

Deux havres de paix

Le Zurichois a réalisé le rêve d’Hubertus Réal, propriétaire du Relais & Châteaux de Vaduz: une cabane dans les arbres en guise de restaurant. Ce nid d’aigle high-tech surplombe le jardin du Park Hotel Sonnenhof avec vue sur le château du prince du Liechtenstein. Au cœur de Zurich, le Widder a pris possession de neuf anciennes maisons médiévales. Le cinq-étoiles marie ses murs historiques à un mobilier design. Enzo Enea y a inauguré cet automne son nouvel éden. Une pépite verte où il fait bon siroter une coupe de Ruinart en hiver.


(Crédits: Dr)

Un brunch turc

Loin du sandwich kebab avalé sur le pouce, la cheffe Elif Oskan s’affaire aux fourneaux du Gül, son restaurant ouvert en 2019 avec deux collègues. Allégés, modernes, les plats traditionnels turcs font peau neuve dans un décor contemporain avec sa terrasse lovée dans l’arrière-cour. On craque pour le brunch dominical et le simit, ce pain rond au sésame, qui dore dans le four.


(Crédits: Dr)

Easy Rider et espresso

« Le Rare Street Coffee est ma deuxième maison à Rapperswil-Jona. Son espresso fraîchement moulu me rappelle les saveurs d’Italie. » Côté décor, les fauteuils en cuir noir sont posés entre des motos de collection. Eh oui, le propriétaire de cette ancienne station d’essence raffole des moteurs et des courses de voitures!

Eileen Hofer
Eileen Hofer

JOURNALISTE ET CINÉASTE

Lui écrire

Née en 1976 à Zurich. Études en Lettres. 2003: Post-grade en histoire du cinéma. A travaillé comme attachée de presse pour deux festivals de film. Depuis 2005, elle travaille comme journaliste et cinéaste. Elle lance un blog éphémère eileenexpresso.com en juin 2015. L'occasion de croquer ses voyages, raconter ses rencontres.

Plus de sujets sur eileenexpresso.com

et

www.facebook.com/eileenexpresso

Du même auteur:

Chris Hemsworth un acteur sexy aux superpouvoirs
Les derniers boosters anti-âge

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."