Zermatt, l’alpage chic des randonneurs
Jamais vu le Cervin ? Si c’est le cas, cet été, on jette ses chaussures de randonnée et sa crème solaire dans sa besace direction les plus hautes montagnes de l’arc alpin. Habitué de la station d’hiver et du festival de musique acoustique, le Zermatt Unplugged, Bastian Baker nous guide !

Où dormir
Au cœur du village historique et piéton, le chanteur vaudois conscient de sa réputation de «fêtard» se souvient aussi de certaines nuits blanches au Mont-Cervin Palace. « Durant le festival Zermatt Unplugged, après quelques verres, les soirées se transforment en sessions de jam improvisées entre artistes. » Qu’importe si vous n’avez pas l’oreille musicale, vous craquerez pour l’ambiance cosy et le décor alpin chic de ce palace historique.

Apéro
« C’est ici que tout a commencé! J’ai chanté plusieurs soirs de suite au café Snowboat, une adresse très appréciée pour l’après-ski. Ils m’avaient programmé en marge du Zermatt Unplugged. Mon cachet ? Un repas gratuit. Et voilà qu’un soir, entre en scène Claude Nobs. Le directeur et fondateur du Montreux Jazz s’empare du micro pour annoncer qu’il ne me connaît pas mais qu’il m’invite à jouer dans son festival. » Et hop !, la carrière du compositeur est ainsi lancée. Cet été, on boit à son succès un Spritz aux fraises, près du jacuzzi sur la terrasse.

Balade
Les activités estivales vont être riches en sensations. Du scooter tout-terrain qui permet de dévaler les pentes à toute vitesse à la course d’enduro à VTT électrique, les circuits se dessinent autant que le niveau de dénivelé en fonction de sa bravoure. Moins vertigineuse, la randonnée se décline autour des 38 sommets de 4000 mètres avec 400 kilomètres de sentiers pédestres. Notre coup de cœur ? Le sentier des cinq lacs, habillés de galets ou de sable. On se baigne dans le reflet du Cervin, rien de moins. Sur le chemin du retour, la moraine du glacier de Findelen s’étend jusqu’à l’horizon. On ne rate pas non plus les forêts d’arolles et la traversée de Randa, le plus long pont suspendu piétonnier du monde.

Al dente
Le chant du rossignol. Au Chalet da Giuseppe, le mot convivialité revient tout le temps chez Bastian Baker. Dans ce restaurant italien, de la taille d’un mouchoir de poche, les tables sont serrées les unes contre les autres. Enfin… elles l’étaient ! Le chanteur vaudois se souvient de l’énergie du patron. « Entre les antipasti et les raviolis, il vous chantera un couplet. Et sa cave à vin, on en parle ? »

Panorama
Des produits 100% bios servis la tête au septième ciel ? Il faut atteindre les 2130 mètres d’altitude pour rejoindre l’iconique adresse Chez Vrony. De quoi affiner ses mollets. Une histoire familiale qui traverse le siècle puisque les Julen ont transformé cette cabane en bois en une pépite rustique pour fins gourmets. A Findeln, au-dessus de Zermatt, la viande séchée, la saucisse maison et le fromage d’alpage sont servis sur une planchette avec le Cervin – la vraie icône – dressé en face. « J’en ai des frissons dans le dos rien qu’en imaginant ce panorama. »