Bilan

Wisekey: deux millions de montres de luxe protégées sur la blockchain

Le spécialiste de la cybersécurité Wisekey protège plus de deux millions de montres de luxe grâce à sa solution d'authentification basée sur la blockchain, a-t-il annoncé mardi.

Wisekey a ajouté des « couches » de sécurité en utilisant la technologie des chaînes de blocs, permettant aux acheteurs de montres de les authentifier via des certificats numériques infalsifiables.

Crédits: keystone

Cette technologie équipe les montres Hublot depuis 2010, ce qui fait du groupe genevois une des premières entreprises au monde à avoir utilisé l'authentification à deux facteurs pour sécuriser ce type d'objets, se félicite-t-il dans son communiqué. Chaque garde-temps sortant de l'usine est équipé d'une puce, activée une première fois lors de la sortie de l'usine et une deuxième lorsqu'il est vendu, ce qui permet d'activer la garantie.


La solution a été par la suite étendue pour intégrer des microprocesseurs permettant de connecter la montre à son smartphone via la technologie sans contact (NFC pour near-field communication). Wisekey crée ainsi un univers d'objets connectés, avec une sécurité renforcée et une utilisation simplifiée.


Dans une dernière étape, Wisekey a ajouté des « couches » de sécurité en utilisant la technologie des chaînes de blocs, permettant aux acheteurs de montres de les authentifier via des certificats numériques infalsifiables, retraçant l'historique de la montre. Ainsi, si la montre est volée, elle pourra être tracée, rendant une revente plus difficile.

Si le nombre d'horlogers suisses recourant à la blockchain ou la testant reste faible, le mouvement est désormais lancé. La technologie pourrait devenir un allié de taille, notamment dans la lutte contre le vol ou la contrefaçon, un fléau qui coûte chaque année des milliards au secteur du luxe.

Bilan vous recommande sur le même sujet

Les derniers Articles Luxe

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."